Gestion de projet: la communication pour un travail d'équipe efficace

Quelle est la clé de la réussite d'un projet ? Une collaboration efficace ! Que ce soit pour les projets à grande échelle qui impliquent un grand nombre de parties prenantes différentes, pour le développement de processus complexes par des équipes d'experts ou pour la bonne exécution des tâches par des équipes temporaires, la qualité de la collaboration est déterminante pour la bonne réussite des projets.

L’idéal, c’est quand le donneur d’ordre, l'équipe et les sous-traitants unissent leurs forces pour obtenir le résultat souhaité, et cela, de préférence dans le respect des délais et du budget. Mais la réalité est parfois bien différente car la clarté et la coopération sont plus facilement promises que réalisées.

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Omschrijving

Résultats à l'issue de cette formation

Cette formation se concentre sur les compétences, les méthodes et les techniques dont vous avez besoin pour travailler efficacement ensemble. Le programme aborde ce qui permet d’installer une collaboration efficace, ce qui permet de mener à bien les conversations difficiles et ce qui facilite le bon déroulement des réunions. Vous concluez cette formation par une série de conseils pratiques que vous pouvez directement appliquer dans vos projets quotidiens.

Après la formation :

  • Vous avez un aperçu des 3 niveaux de gestion de la communication ; ce qui facilite grandement l’installation d’une coopération efficace entre toutes les parties prenantes.
  • Vous distinguez les 5 facteurs-clés d'une coordination efficace ; avec lesquels vous pouvez répondre de manière constructive aux divers intérêts et rôles.
  • Vous utilisez les 4 types de réunions de projet ; avec lesquelles vous pouvez suivre et ajuster l'avancement d'un projet de manière constructive.
  • Vous appliquez les 5 conversations cruciales à mener pour la réussite d’un projet.
  • Vous choisissez la communication comme un outil de gestion afin d’investir dans la qualité de la coopération avec les clients; les fournisseurs; les collègues et toutes les autres parties prenantes..


Public cible

Si vous êtes chef de projet ou vous devez régulièrement contribuer, avec d’autres, à la bonne mise en place d’un projet commun, alors cette formation est pour vous.

Cette formation s'adresse à toute personne qui a conscience de l’importance de la qualité de la coopération sur la bonne réussite d’un projet et qui souhaite améliorer sa gestion de la communication professionnelle en situation.


Méthode d'apprentissage

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (environ 45 min)

Préparer et s'impliquer

  • Une bonne gestion de projet et une bonne gestion de la communication : introduction à la formation et 2 devoirs à préparer.
  • 2 modules à suivre sur Karibu, quand vous le souhaitez.

Étape 2 : en classe (8h)

Interagir et apprendre

  • Travailler ensemble efficacement pour la bonne réalisation des projets ; la communication comme outil de gestion en tant que project manager ; investir dans une approche professionnelle.
  • Tirer profit de la diversité ; gestion de la communication au niveau opérationnel : 5 facteurs pour une coordination efficace dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Le project manager, le maître du jeu ; gestion de la communication au niveau organisationnel : 4 types de réunions, adaptées à la phase du projet, à la fonction et au support.
  • Organiser la collaboration et faire face à la résistance ; gestion de la communication au niveau stratégique : 5 conversations cruciales à mener pour mener le projet à bien.

Étape 3 : en ligne (environ 90 min)

Réflexion & Transfert

  • Les documents et livres utilisés/recommandés ; informations complémentaires relatives aux éléments abordés lors de la formation.
  • Test et plan d'action : outils pratiques pour tirer le meilleur de la formation et pour pouvoir mettre en pratique les choses apprises dans son travail quotidien.
  • 2 Modules sur Karibu : ce matériel reste à votre disposition pendant 6 mois.

Sessies en planning

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