Design thinking : mieux comprendre la demande du client et améliorer vos idées

Vous avez déjà préparé les solutions A, B et C avant même d'avoir reçu la question du client ? Il est possible de faire mieux. Avec le design thinking, vous commencez par comprendre en détail les questions du client pour lui présenter ensuite des solutions plus créatives. Cette formation vous fait découvrir les principes de base du design thinking.

Vous souhaitez approfondir la méthode ? Voyez notre autre formation en design thinking. Elle vous apprendra à tester vos idées, les adapter et les commercialiser.

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Beschrijving

Résultats à l'issue de cette formation

  • Vous maîtrisez les bases du design thinking.
  • Vous comparez des informations de sources multiples (internet; clients; …).
  • Vous pouvez poser des questions du type « Comment pourrions-nous ».
  • Vous comprenez comment obtenir des idées en utilisant au moins 4 méthodes.
  • Vous connaissez les critères qualitatifs pour choisir les meilleures idées.
  • En interrogeant des clients (potentiels); vous identifiez mieux votre public cible.


Public cible

Vous souhaitez trouver des solutions plus innovantes ? Encourager vos collègues à être plus créatifs ? Ou vous cherchez de nouvelles façons de promouvoir des produits et services ? Cette formation est faite pour vous. En d’autres termes, elle convient à chaque professionnel qui souhaite améliorer les processus d'innovation.


Connaissances préalables requises

Vous n'avez besoin d'aucune connaissance préalable.

Vous voulez aller plus loin ? Suivez aussi notre autre formation en design thinking : vous apprendrez à tester, adapter et commercialiser vos idées. Vous pouvez suivre les deux formations l'une après l'autre (elles sont programmées de façon standard à 3 semaines d'intervalle) ou choisir l'une des deux.


Méthode d'apprentissage

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programma

Étape 1 : en ligne (1 heure)

  • Tout d'abord, une introduction : qu'est-ce que le design thinking ?
  • Découvrez Bright and Clean, l'entreprise fictive de cette formation.
  • Créez pour Bright and Clean une environment map qui vous permet de lister les influences que subit votre organisation. 

Étape 2 : en classe (8 heures)

Avec les autres participants, vous vous plongez dans la théorie. Vous découvrez les 3 premières phases du design thinking.

  • Phase 1 : examiner, découvrir et partager avec le groupe cible
    • Découvrir
    • Observer
    • Réaliser une mind map
    • Interviewer
    • Créer des personas
  • Phase 2 : regarder au-delà de la question initiale
    • Interpréter
    • Traiter l'information
    • Poser des questions du type « Comment pourrions-nous »
  • Phase 3 : générer des idées
    • Idéation
    • Méthodes d'idéation
    • Sélection d'idées

Dans l’autre formation, vous vous plongez dans la 4e phase (expérimenter et adapter) et la 5e phase (tester, adapter et introduire des innovations). 

Étape 3 : en ligne (1 heure)

Vous passez brièvement en revue les principes de base du design thinking. Vous vous inspirez également de vidéos et de la littérature existante.

Ensuite, sous la direction du formateur, vous travaillez sur votre propre organisation ou continuez à travailler sur l’entreprise fictive.

Comment la mission s'est-elle déroulée? Vous en discutez lors d'un moment de réflexion commune avec le formateur et les autres participants. Vous recevez un feedback qui vous aide à affiner votre travail sur votre propre organization.

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