Formations ponctuelles en entreprise : 5 étapes qui vous offriront des résultats

Votre spécialité vous passionne et vous possédez un large savoir en la matière. Le transfert de connaissances sur votre lieu de travail fait partie de vos tâches depuis peu. Vous souhaitez transmettre au mieux votre expertise afin que vos collègues quittent vos formations bien informés et préparés. Mais surtout, vous savez vous adapter à leur contexte, leur réalité et à leurs rythme et style d’apprentissage. Vos collègues repartiront ainsi avec des connaissances qu’ils pourront véritablement mettre en pratique sur leur lieu de travail. Un train the trainer en bref.

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Beschrijving

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous formulez les objectifs de votre formation et de l’adaptez au groupe cible et au contexte dans lequel les participants travaillent.
  • Vous connaissez et appliquez les différentes phases de création d'une formation (de la préparation à l’évaluation).
  • Vous tenez compte des préférences d’apprentissage des participants au cours de la formation.
  • Vous comprenez l'impact d'une bonne dynamique de groupe.

 La matinée de la formation sera consacrée au partage de nos conceptions théoriques. L’après-midi, nous nous plongerons dans un exercice pratique : chaque participant donnera une mini-formation.

Public cible

Que vous soyez expert ou formateur interne débutant, vous êtes (depuis peu) chargé de transmettre vos connaissances aux autres. Le contexte de la formation peut varier d’un groupe cible à l’autre.

Vous allez former un collègue ou un client à un domaine technique nouveau pour lui, former les participants à l’utilisation d’une suite logicielle, organiser une formation consacrée à l’orientation client ou encore faire une démonstration du fonctionnement de tondeuses à une équipe de techniciens ou d’utilisateurs finaux.

Tous ces types de formations ont un seul et même objectif : organiser un transfert de connaissances ou une formation qui marquera durablement vos collègues ou vos clients. Atteindre votre objectif.

Connaissances préalables requises

Cette formation s’adresse aux collaborateurs qui possèdent peu ou pas d’expérience dans l’organisation d’une formation ou d’un transfert de connaissances. Lors de la session en présentiel, vous serez invité à donner une mini-formation de 10 à 15 minutes. Vous trouverez les instructions pour la création et la présentation de cette mini-formation, ainsi que les attentes liées à l’exercice dans votre trajet sur Karibu, notre plateforme d’apprentissage.

Méthode d'apprentissage

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1 : en ligne

Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3 : en ligne

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Programme

Partie 1 : avant la séance en présentiel (apprentissage autonome en ligne)

  • Préparation d’une mini-formation (avec des instructions et une fiche d’observation en guise de préparation à la formation en présentiel).
  • L’apprentissage tout au long de la vie, les différentes formes d’apprentissage dans l’élaboration d’une formation (avec un plan par étapes).
  • Définir votre propre style d’apprentissage ainsi que celui des autres (selon la typologie de Kolb).

 

Partie 2 : séance en présentiel, nous passerons en revue les 5 étapes d’une formation réussie

  • Le pourquoi de la formation
    • Processus d’apprentissage

  • La préparation de la formation
    • Objectif de la formation
    • Groupe cible (autonomie, motivation, etc.)
    • Objectifs d’apprentissage
    • Contenu et structure
    • Planning

  • La formation proprement dite
    • Variations dans la pédagogie et les activités
    • Dynamique de groupe
    • Rythme d’apprentissage

  • L’exercice par la répétition
  • L’évaluation
    • Conseils pour l’évaluation

 

Partie 3 : après la séance en présentiel (apprentissage autonome en ligne)

  • Les styles d’apprentissages selon la typologie de Kolb, en détail
  • Comment gérer la résistance des participants
  • Des sources inspirantes
  • Les ingrédients de Cefora pour une formation qui marque

Sessies en planning

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