Excel : comprendre les bases, de la feuille de calcul au classeur

Excel est incontournable en entreprise. Ses usages sont multiples, et dans chaque département, tant pour organiser son travail que gérer ses équipes, gérer et analyser des budgets et des données. Des listes simples aux tableaux de bord complexes, Excel vous soutient dans la réalisation de vos objectifs. Découvrez ici ce qu’est Excel ainsi que les bonnes pratiques pour démarrer son utilisation.

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Beschrijving

Résultats à l’issue de cette formation

  • Créer une feuille de calcul et la mettre en forme.
  • Editer, remplir, mettre en forme et copier des cellules et des plages de cellules.
  • Mettre en forme les lignes et colonnes.
  • Créer un classeur contenant plusieurs feuilles de calcul et les paramétrer : les protéger, supprimer, fractionner, empêcher la modification de certaines données.
  • Mettre en page une feuille avant impression.

 Vous n'êtes pas sûr(e) si cette formation Excel vous convient ? Découvrez votre niveau en Excel.

Public cible

Vous avez besoin d’Excel mais n’avez aucune connaissance préalable.

 Attention : Cette formation se déroule dans un environnement PC-Windows, il est donc préférable de suivre cette formation sur PC.

Connaissances préalables requises

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

1 Environnement

1.1 Introduction

1.2 Une feuille de calcul

1.3 Démarrer Excel

1.4 L’écran de démarrage

1.5 À propos de l’interface

2 Intégration office 365

2.1 Lier votre compte


3 Opérations sur les fichiers

3.1 Enregistrer un classeur

3.2 Sauvegarder dans le cloud

3.3 Fermer un classeur

3.4 Créer un nouveau classeur

3.5 Retrouver un classeur


4 Modifier un classeur

4.1 Modifier le contenu d’une cellule

4.2 Mode insertion et mode refrappe

4.3 Se déplacer dans un classeur

4.4 Affichage

4.5 Options Excel


5 Une première feuille de calcul

5.1 Introduction

5.2 Un exemple

5.3 Editer une cellule

5.4 Insertion de nombres

5.5 Elargir une colonne

5.6 Ajuster la hauteur de ligne

5.7 Ajouter une ligne ou une colonne

5.8 Supprimer une ligne ou une colonne

5.9 Copier des cellules

5.10 Déplacer des cellules

5.11 Format des nombres

5.12 Alignement

5.13 Annuler

5.14 Rétablir

5.15 La touche Escape

5.16 Quelques combinaisons de touches supplémentaires

5.17 Imprimer un classeur

5.18 Ouvrir des classeurs multiples


6 Mise en forme, copier et remplir

6.1 Mise en forme d’une plage de cellule

6.2 Catégories

6.3 Symboles pour personnaliser les nombres

6.4 Police de caractère

6.5 Police, taille, … dans le ruban

6.6 Fusionner et centrer

6.7 Alignement

6.8 Bordures

6.9 Remplissage

6.10 Masquer le quadrillage

6.11 Plages de cellules et mise en forme

6.12 Remplir une plage de cellules avec la poignée de recopie


7 De la feuille de calcul au classeur

7.1 Introduction

7.2 Plusieurs feuilles de calcul dans un classeur

7.3 Insérer et supprimer une feuille de calcul

7.4 Protéger une feuille de calcul

7.5 Travailler sur plusieurs d’onglets

7.6 Modifier le nom des onglets

7.7 Modifier la mise en forme des onglets

7.8 Copier, déplacer et supprimer les feuilles de calcul

7.9 Fractionner une feuille de calcul

7.10 Bloquer les titres


8 Imprimer une feuille de calcul

8.1 Paramétrer la page

9 Exercices

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