Leadership situationnel : comment adapter mon style à mes collaborateurs ?

Vous êtes à la tête d’une équipe composée de plusieurs membres? Fantastique! Gérer une équipe, c’est gérer une diversité de situations et de contextes dans le suivi de nos collaborateurs. Pour optimiser la productivité de votre équipe, adaptez votre style de leadership à ces différentes situations grâce au modèle du leadership situationnel : vous augmentez ainsi le bien-être et la performance de vos collaborateurs.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous situez vos collaborateurs sur la matrice du leadership situationnel (« diagnostic »).
  • Vous choisissez un style de leadership; une approche adaptée à votre collaborateur et à la situation.
  • Vous connaissez votre propre style de leadership; vos habitudes et pouvez le réorienter au besoin.

Public cible

Vous êtes (bientôt) à la tête d’une équipe et cherchez un moyen de gérer les différentes situations liées à vos différents collaborateurs.

Vous voulez découvrir un modèle classique de compétence en leadership : le leadership situationnel.

Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : travail en autonomie (environ 90 min)­

  • Qu’est-ce que le leadership situationnel ?
  • ­Test de personnalité : mon style de leader situationnel ­
  • Cas personnel à préparer

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Être capable d’identifier le profil d’un collaborateur
  • Correction des cas préparés : discussion & solution
  • Accompagner les collaborateurs démotivés
    • Les besoins des collaborateurs
    • Situations rencontrées (exemples)
    • Les solutions ­

  • Mon profil en tant que leader situationnel
    • Mon style habituel
    • Mes pistes de progression
    • Introduction au plan d'action 

     

    Étape 3 : travail en autonomie (environ 90 min)

    • Plan d’action : comment appliquer le leadership situationnel sur le terrain ?
    • Le diagnostic de mon équipe
      • Mon analyse
      • Conclusion : mes priorités

Sessions et planning

Date
Lieu
Statut

Incompany

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