Formations incompany : les conditions
Saviez-vous que vous pouvez organiser nos formations spécialement pour votre entreprise, sur place ou en ligne ? Découvrez les conditions.
Dernière mise à jour : janvier 2024
Au moins 6 employé·es de la CP200
Vous pouvez uniquement demander une formation incompany si :
- Votre entreprise appartient à la commission paritaire 200 ;
- Au moins 6 employés de la CP200 participent (4 pour les formations en langue) ;
- La liste de participants est connue au moment de la demande.
Les participants non affiliés à la CP200 ne peuvent pas participer (intérimaires, travailleurs indépendants, etc.).
Quand a lieu ma formation incompany ?
Nous planifions la formation incompany au plus tôt 6 semaines et au plus tard 4 mois après la date de la demande.
En présentiel ou en ligne
Votre formation incompany peut se dérouler en présentiel ou en ligne. Pour savoir ce qui est possible, consultez la page d'information de la formation et vérifiez quelle est la méthode d'apprentissage prévue.
- Nous organisons uniquement les formations telles qu'elles existent dans notre offre standard, c’est-à-dire avec les mêmes objectifs, le même contenu, et les mêmes modalités. Par exemple, une formation en présentiel se fait uniquement en présentiel (et vice versa).
- Les formations incompany en ligne se déroulent uniquement sur Zoom.
Qu'est-ce que je dois prévoir pour une formation en présentiel ?
Optez-vous pour une formation en présentiel ? Dans ce cas, nous comptons sur votre entreprise de mettre à disposition :
- Une salle avec un projecteur. Il doit aussi y avoir un flipchart et/ou un tableau blanc
- Un lunch pour tous les participants et pour le formateur.
Comment éviter les frais d'annulation ?
Dans certaines circonstances, nous facturons des frais d'annulation pour couvrir nos coûts de gestion et de planification.
Voici comment les éviter :
- Inscrivez tous les participants au moins deux semaines avant le début de la formation. Moins de 6 participants sont-ils inscrits à ce moment-là ? Dans ce cas, nous annulerons la formation et un montant de 500 euros vous sera facturée.
- Vous souhaitez annuler ou replanifier votre demande incompany ? Faites-le avant que la date ne soit fixée. Si vous annulez une formation incompany planifiée, nous vous facturerons un montant de 500 €.
- Veillez à ce que le nombre minimum de participants soit présent. S'il s'avère, après la formation, que ce n'était pas le cas, nous facturerons un forfait de 250 € par participant manquant.
Quelles sont les conditions pour les formations incompany en langues ?
- La demande doit être introduite par le responsable des ressources humaines ou de la formation.
- Le nombre de participants doit être compris entre 4 et 6, inclus.
- Chaque employé de la CP200 a droit à un maximum d'une formation "Parlez couramment" par année civile.
Quelles sont les conditions pour les formations incompany organisées par des partenaires Cefora ?
En tant qu'entreprise CP200, vous pouvez organiser des formations incompany, et les faire financer auprès de nos partenaires sectoriels.
- Depuis début 2024, il n'est plus nécessaire d'introduire un plan de formation sectorial auprès du Fonds Social de la CP200 pour profiter de cet avantage.
- Nous remboursons (intégralement ou partiellement) la participation de tou·te·s les employé·es et dirigeants d'entreprise de la CP200 à des formations incompany auprès d'organisations partenaires pour ces formations reconnues. Plus d'infos sur les pages detail par secteur.
- La planification se fait directement, sans l’intervention du service planification de Cefora. Les conditions de réservation et d’annulation du/des partenaire(s) concerné(s) s’appliquent dès lors à ces formations.