La clé du succès des projets : la gestion des risques en pratique

Chaque projet est soumis à certains risques. Si vous êtes capable de les identifier, de les analyser et de les gérer, vous pourrez boucler votre projet avec confiance. Vous recevrez des outils et des techniques pratiques à tester dans le cadre de votre propre projet. Vous parviendrez ainsi à mener à bien votre prochain projet, grand ou petit, avec confiance. Investissez dans votre talent et suivez cette formation pour améliorer vos compétences en gestion de projet.

Cette formation vous fournira non seulement des outils et des techniques, mais abordera aussi activement les compétences dont vous avez besoin pour une gestion des risques efficace.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous identifiez et analysez aussi bien l’impact de ces risques que la probabilité qu’ils se présentent.
  • Vous appliquez des mesures sur la base d’un plan en 4 étapes afin d’en réduire les risques (ou leur impact).
  • Vous limitez les conséquences potentielles en mettant sur pied les actions adéquates.
  • Vous rédigez un rapport clair qui vous permet de surveiller, d'évaluer et d'ajuster régulièrement les risques.

Public cible

Que vous soyez chef, gestionnaire, coordinateur ou collaborateur de projet, gestionnaire de programme ou autre fonction liée (Product Owner, par exemple), ou encore dirigeant ou participant dans le cadre de petits projets visant à réaliser de grands changements, cette formation est faite pour vous. Cette formation à l’analyse et à la gestion des risques vous sera aussi très précieuse si vous êtes change manager, responsable ou gérant d’entreprise.

Méthode d'apprentissage

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (2 h)

  • La nécessité d’utiliser une project charter et le rôle de la gestion des risques dans ce cadre.
  • Chercher à définir la gestion des risques et les raisons de procéder à une analyse des risques
  • Aperçu des différents types de risques 
  • Les 4 étapes de la gestion des risques 
  • Les responsabilités impliquées dans la gestion des risques 
  • À quels moments gérer les risques au cours du cycle d’un projet ?

 Étape 2 : en présentiel (8 heures)

  • Développer un cas pratique
  • Pratiquer et approfondir le plan en 4 étapes :

1. Identifier

2. Analyser (évaluer, estimer)

3. Gérer (suivi)

4. Reporting

  • Différents outils et technique pour gérer les risques
  • Définir les liens d’interaction via le triangle « people-planning-budget ».
  • Évaluer la probabilité d’apparition d’un risque, comparer différents risques et leur assigner un ordre de priorité.
  • Attribuer les risques, déterminer leur impact potentiel et définir des actions d’atténuation

 Étape 3 : en ligne (1 h)

  • L’essence de chaque étape de la gestion des risques 
  • Résumer l’essence des cas abordés et des principaux concepts 
  • Possibilité de réfléchir au déroulement de votre projet via un forum et par le biais de questions décisives 
  • Approfondissement plus poussé et enrichissement 
  • Next level

Sessions et planning

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Statut

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