Trouver des talents, les intégrer, les encadrer pour qu'ils se développent et élargissent leurs compétences... À chaque étape de l’employee journey, attirer des talents et les garder à bord reste un défi. Faire de l'apprentissage sur le lieu de travail une priorité dans votre organisation peut changer la donne. Cette forme d’apprentissage vous aide à vous profiler en tant qu'employeur attrayant et à garantir la continuité interne. Cet article vous dit comment procéder.
Comment la Commission paritaire 200 mise-t-elle sur l'apprentissage au travail pour aider les entreprises à se conformer à la législation, à attirer des talents et à renforcer leur compétitivité? Cefora a organisé une table ronde à laquelle étaient invitées quelques entreprises pour trouver des réponses. Ces invités ont rejoint notre animateur Paul Diepenbrock, Learning Specialist chez Cefora :
- Ann De Heyn (HR Business Partner chez Codabox, Clearfacts, Clearnox)
- Gude Verhaert (Academy Manager chez Circet Benelux)
- Julie Van Calster (Training Advisor chez Comeos)
- Liesbeth Van Baelen (Recruiter chez Colas Belgium)
- Nouchka Roelants (Responsable syndicale chez ACV Puls)
- Dirk Coenen (Strategic Partnership Expert chez Cefora)
- Liesbeth Van Uytven (Head of Marketing chez Cefora)
Les participants à la table ronde de Cefora
Trouver des talents
Les jeunes générations de candidats, en particulier, souhaitent travailler pour une entreprise qui investit dans leur développement et leur offre des possibilités dans ce sens. N'oubliez donc pas de promouvoir explicitement les possibilités d'apprentissage offertes dans vos offres d'emploi et lors des salons de l'emploi.
Vous pouvez également rechercher de jeunes talents par d'autres voies d'intégration. Les stages et les parcours tels que la formation en alternance donnent à un étudiant la possibilité d'acquérir une expérience pratique pendant ses études – ce qui peut déboucher sur un contrat à durée indéterminée. Pour votre entreprise, il s'agit là d'une occasion en or de trouver des talents dans un secteur difficile et de pouvoir mieux évaluer s'il y a une adéquation entre la personne et votre entreprise.
Une personne qui sort de l'école a souvent encore beaucoup à apprendre, notamment en matière d’assertivité et de soft skills. Mais ce n'est pas grave en soi, si l’on reste ouvert face à ce type de lacunes. Nous organisons, par exemple, différents Young Graduate Programs, dans le cadre desquels les jeunes qui sortent de l'école peuvent travailler alternativement dans tous nos services.
Liesbeth Van Baelen (Colas Belgium)
Intégrer des talents
Grâce à un processus d'intégration structuré, vos nouveaux employés se familiarisent rapidement avec leur tout nouveau rôle et leur nouvel employeur. Dans ce processus, votre politique de formation et les outils associés jouent un rôle important.
Par exemple, vous pouvez inclure dans votre bibliothèque d'apprentissage en ligne toutes les formations obligatoires pour un débutant dans un seul parcours. Ainsi, toutes les connaissances requises sont centralisées et aisément accessibles. Les nouveaux arrivants peuvent donc parcourir tout le matériel à leur propre rythme.
Grâce à un système de gestion de l’apprentissage (LMS), vous suivez leurs progrès de manière organisée. Une personne a terminé un parcours ? Dans ce cas, n'oubliez pas de lui demander son avis. Par exemple, manque-t-il encore un tutoriel précis pour démarrer encore mieux ?
Pour chaque fonction, nous avons déterminé les formations et les certificats obligatoires nécessaires pour bien intégrer les personnes. Vient ensuite le parcours de formation pour l’upskilling ou le reskilling, dont nous établissons le contenu en fonction des besoins d'apprentissage individuels des personnes.
Gude Verhaert (Circet Benelux)
Après l'intégration : l’apprentissage et le développement continus
Avec le resserrement du marché du travail, il est probable qu'aucun candidat ou une personne récemment engagée ne corresponde pas à 100 % à l'emploi. Grâce à une politique de formation solide et à l'attention nécessaire portée à l'apprentissage au travail, ce ne doit pas être un problème. Même les personnes nouvellement recrutées qui ne possèdent pas (encore) toutes les compétences nécessaires peuvent évoluer dans leur fonction grâce à des formations et des parcours d’encadrement.
Ces personnes peuvent aussi découvrir et développer leurs talents grâce à des opportunités de croissance horizontale, comme des rotations de poste ou des transferts internes. En outre, ces exemples de mobilité interne sont excellents pour votre taux de rétention. En effet, vos employés se sentent plus impliqués dans leur travail et peuvent goûter à une plus grande variété.
Impliquez aussi vos collaborateurs RH. En étant formés à la gestion des talents, ils adopteront des stratégies pour mieux retenir et développer les talents existants.
La solution Cefora : JobFit
Dans le cadre du programme d’encadrement JobFit de Cefora, les employés apprennent à mieux connaître leurs talents et leurs compétences, ainsi qu'à rester en forme dans leur travail. Idéal pour avoir toujours la bonne personne au bon endroit.
L’apprentissage au travail favorise la rétention
De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à assurer leur continuité interne. Dans notre société axée sur les performances, de plus en plus de personnes s'absentent pendant de longues périodes en raison de la pression qu’elles subissent au travail. De ce fait, leurs collègues ressentent plus de stress, les entreprises doivent faire face à des coûts plus élevés (notamment pour des remplaçants), la productivité baisse...
Vous pouvez utiliser votre politique de formation pour promouvoir le bien-être sur le lieu de travail. Il incombe, par exemple, à vos team leaders de reconnaître rapidement les signes de stress extrême et de burn-out même si cela est plus facile à dire qu'à faire. Des formations pratiques les aideront à atteindre un niveau de connaissances adéquat pour pouvoir réagir de manière appropriée et orienter une personne si nécessaire.
Quant à vos employés, vous pouvez leur enseigner comment travailler sur leur propre santé (mentale et physique) et sur la façon de rendre leur environnement de travail sûr et sain. Songeons à des formations consacrées à la gestion du stress, rgonomie, (pour accueillir le changement de manière flexible)... Le résultat ? Des employés plus motivés et plus productifs, et un lien plus fort entre eux et votre entreprise.
La prévention du stress et du burn-out fait partie des formations que suivent nos team leaders. Par ce biais, nous les incitons à prendre des initiatives lorsque quelqu'un ne va pas bien et à s’entretenir eux-mêmes avec la personne, même si la question est délicate.
Table ronde de Cefora sur les compétences d'aujourd'hui et de demain
Conclusion
L'apprentissage au travail est un outil puissant pour attirer et retenir des employés talentueux sur un marché du travail tendu. En mettant l'accent de manière structurée sur le développement, vous pouvez intégrer les nouveaux venus grâce à des parcours alternatifs. Ils pourront ensuite apprendre à découvrir leurs propres talents. Grâce à la variété et à l’engagement, les employés seront plus satisfaits et plus motivés, et la continuité sera meilleure.
Envie d’investir vous aussi (davantage) dans le talent de vos employés ?
Notre offre de formation et celle de nos partenaires contiennent un large éventail de possibilités pour les aider à développer tout leur potentiel.
Découvrez ici notre offre complète pour les employeurs