L’apprentissage au travail renforce votre compétitivité

En tant qu'entreprise, vous pouvez renforcer votre compétitivité en vous concentrant sur l'innovation. Découvrez ici comment l'apprentissage au travail y contribue.

Automatisation, IA, nouvelles législations, vieillissement de la population... Sur un marché du travail complexe et dynamique, renforcer sa position concurrentielle est le moyen par excellence pour garder une longueur d’avance. Comment ? En se concentrant pleinement sur l'innovation. L'apprentissage au travail joue un rôle important à cet égard. Dans cet article, vous découvrirez comment et pourquoi.

Comment la Commission paritaire 200 mise-t-elle sur l'apprentissage au travail pour aider les entreprises à se conformer à la législation, à attirer des talents et à renforcer leur compétitivité ? Cefora a organisé une table ronde avec quelques entreprises pour répondre à ces questions. Ces invités ont rejoint notre animateur Paul Diepenbrock, Learning Specialist chez Cefora ::

  • Ann De Heyn (HR Business Partner chez Isabel Group)
  • Gude Verhaert (Academy Manager chez Circet Benelux)
  • Julie Van Calster (Training Advisor chez Comeos)
  • Liesbeth Van Baelen (Recruiter chez Colas Belgium)
  • Nouchka Roelants (Responsable syndicale chez ACV Puls)
  • Dirk Coenen (Strategic Partnership Expert chez Cefora)
  • Liesbeth Van Uytven (Head of Marketing chez Cefora)

Les participants à la table ronde de Cefora

De l'importance d'être compétitif

Une position concurrentielle forte aide votre entreprise à rester prospère et durable. En investissant dans l'innovation et l’amélioration de vos produits ou services, vous devenez une marque fiable pour des clients satisfaits, qui sont heureux de payer pour la valeur ajoutée que vous leur offrez. En outre, cette stabilité et cette avance (technologique) vous rendent très attrayant pour les talents qui cherchent un emploi.

Mais comment favoriser l’innovation permanente ? C'est là que votre politique de formation joue un rôle important. En effet, dans un environnement axé sur l'apprentissage, vos employés seront heureux d'investir du temps dans le développement de nouvelles compétences.​

 Conséquence de ces connaissances internes (et de leur partage) : votre entreprise...

  • améliore constamment ses processus et son efficacité,
  • est à même de mieux réagir aux changements du marché,
  • et reste pertinente pour ses clients.

3 façons de doper votre compétitivité grâce à l'apprentissage au travail​

1. Répondre efficacement à vos besoins stratégiques

Pour innover avec succès, vous devez pouvoir définir clairement les besoins stratégiques de votre entreprise. Penchez-vous à la fois sur le présent et sur l'avenir : où en est votre entreprise et où va-t-elle ? Et quelles sont les compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs ? Par exemple, si votre entreprise technologique souhaite se spécialiser davantage dans les solutions basées sur le cloud, vérifiez si vos employés ont déjà cette expertise – et qui est le mieux placé pour les acquérir ou les rafraîchir.

Dans ce cadre, votre politique de formation a un rôle important à jouer. La formation est importante pour combler les lacunes en matière de connaissances et vous permettre d’atteindre ainsi vos objectifs stratégiques. Dans une entreprise où l'apprentissage occupe une place centrale, les employés sont plus ouverts à de tels changements. Si vous investissez de manière ciblée dans leurs compétences, il leur sera plus facile de s'adapter à l'orientation prise par votre entreprise.


Examinez attentivement ce qui se passe dans votre secteur. Quels changements pouvez-vous anticiper ? Sur quelles innovations pouvez-vous surfer ? Quelles sont dès lors les compétences nécessaires ? Vos employés doivent vous suivre pour que vous puissiez maintenir votre avantage concurrentiel et réaliser des bénéfices à long terme.

Nouchka Roelants, responsable syndicale à l'ACV Puls


Nouchka Roelants (ACV)

2. Garder votre avance technologique

Les entreprises qui disposent d'une avance technologique bénéficient d'avantages sur plusieurs plans : votre entreprise peut...

  • développer des produits ou des services uniques,
  • personnaliser fortement l'expérience client
  • et fournir de meilleurs services, tout en réduisant ses prix.

Innover et renforcer votre position concurrentielle donnent des résultats nettement meilleurs si votre entreprise intègre les nouvelles technologies. Pour ce faire, vous avez évidemment besoin de procéder à des investissements technologiques adéquats. Parallèlement, vous devez vous assurer que vos employés acquièrent les compétences nécessaires pour pouvoir travailler avec ces technologies.

Par exemple, si votre entreprise souhaite implémenter davantage de solutions d'IA, mieux vaut prévoir pour vos développeurs une formation en IA adaptée. Ils sauront ainsi comment exploiter au mieux ces solutions. En formant régulièrement vos employés aux nouvelles technologies, vous les encouragerez à être créatifs avec ces outils et vous augmenterez de ce fait votre avance technologique.

Ces formations constituent aussi un bon exemple de gestion du changement. La plupart des gens n'aiment pas le changement, mais le fait d'apprendre de nouvelles choses peut élargir ce point de vue.


Par nature, les gens n'aiment pas le changement. Un changement (technologique) est prévu dans votre organisation ? Soutenez vos employés afin de les préparer à ce qui s’annonce. Cela peut se faire par le biais de formations ou d'autres formes d'apprentissage, comme le coaching.

Julie Van Calster, Training Advisor chez Comeos​

Julie Van Calster (Comeos)

3. Améliorer vos processus

L'amélioration continue des processus permet à votre entreprise de réagir plus rapidement aux tendances et vous avez besoin de cette capacité d'adaptation pour continuer à innover. Elle vous aide de surcroît à éliminer les défauts et donc à réduire les coûts. Vous pouvez dès lors investir l’argent ainsi économisé dans la recherche ou l'amélioration de vos produits, comme de nouvelles fonctionnalités pour votre plateforme logicielle.​

Lorsque vous accordez une place importante à l'apprentissage au travail, vous pouvez améliorer ces processus de façon ciblée. En encourageant et en facilitant le partage des connaissances, vous encouragez vos employés à se développer davantage et à mieux exploiter leurs compétences pour la croissance de l'entreprise. Adaptez votre offre de formation en conséquence : : la formation à la pensée critique et à la résolution de problèmes, par exemple, donne à vos employés les bons outils pour mieux relever les défis et adopter une approche critique des processus actuels.

Les jeunes générations ne croient plus que les "bons" doivent rester à leur place. Donnez-leur donc une chance de se développer et ne commencez pas à les pousser dans une case. C'est en se développant pas à pas qu'ils réussiront – et que votre entreprise réussira – à long terme.

Liesbeth Van Baelen, Recruiter chez Colas Belgium

Liesbeth Van Baelen (Colas Belgium)


Parés pour l'avenir

Une position concurrentielle forte donne à une entreprise la stabilité et les moyens de survivre sur un marché dynamique. C’est pourquoi il est essentiel de vous concentrer pleinement sur l'innovation : vous répondez à vos besoins stratégiques, vous investissez dans de nouvelles technologies et vous améliorez vos processus. En encourageant activement l'apprentissage sur le terrain, vous permettez à vos employés d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour rester à jour dans ce cadre. Vos employés et votre entreprise seront ainsi toujours parés pour l'avenir.

Envie de bâtir vous aussi un environnement d'apprentissage porteur et un avantage concurrentiel solide ?

Avec l'offre de Cefora, vous êtes indubitablement au bon endroit. Commencez, par exemple, par l'une de nos formations sur l'innovation et la durabilité.​

Découvrez ici les sessions de formation


Tina Segebarth 4 décembre 2024
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