Un marché de l’emploi tendu, une organisation à croissance rapide, une activité très spécifique : voilà en quelques mots les défis RH auxquels Group-f est confrontée. Selon Stefanie van Steenlandt, L&D manager, la clé réside dans l’apprentissage, tout au long de la carrière. Grâce à son dynamisme contagieux, elle est en train de transformer Group-f en une organisation apprenante.
Stefanie van Steenlandt est responsable Quality & Education au sein de Group-f. Elle connaît parfaitement l’organisation : avec son diplôme de gestion hôtelière en poche, elle a commencé sa carrière dans l’entreprise en 2007 en tant que team lead Housekeeping à l’âge de 22 ans. Elle a ensuite évolué vers les postes de responsable régionale et operational manager. Depuis 2020, elle est en charge de la formation.
Au-delà du deal pour l’emploi
Group-f a vu le jour en 2004 et s’est développée au cours de ces deux dernières décennies pour devenir une valeur sûre dans le domaine de la gestion facilitaire. L’entreprise familiale basée à Kontich abrite une société de titres-service, une division de nettoyage pour les hôtels, les avions, les maisons de repos et les bureaux, entre autres, ainsi qu’une société de location de nacelles élévatrices.
« Pour tous ces marchés et segments spécifiques, il est difficile de trouver, sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu, des employés qui ont l’expérience et les connaissances préalables requises », explique Stefanie. « Au lieu de chercher des moutons à cinq pattes, nous formons nos propres spécialistes nous-mêmes. Nous leur offrons ensuite des perspectives d’avenir. La condition sine qua non ? Investir fortement dans l’apprentissage, formel et informel. »
« A noter qu’il a fallu un certain temps pour que cette idée mûrisse au sein de notre organisation », dit-elle en riant. « Mais aujourd’hui, le train est sur les rails. D’ailleurs, notre nombre d’heures de formation est bien plus élevé que ce qu’impose le deal pour l’emploi. Nous ne rédigeons donc pas notre plan de formation dans l’optique de la législation. Au contraire, nous l’élaborons et nous vérifions ensuite s’il répond à tous les critères. Il s’agit là d’une nuance importante, selon moi. »
« Notre nombre d'heures d'apprentissage est bien plus élevé que ce que prévoit le deal pour l’emploi. »
La formation en tant que team building
Toutes divisions confondues, l’entreprise compte 2.500 employés, parmi lesquels 130 employés dans les services de soutien et les fonctions d’encadrement. L’offre de formations de Cefora est très appréciée. « Nos consultants sont tous inscrits à la formation ‘Communication axée sur le client’», explique Stefanie. «Les formations de base sur Excel et Outlook sont une remise à niveau utile pour de nombreux employés de bureau, et chaque nouveau responsable d’équipe suit le ‘Survival kit people management’.”
Group-f a également organisé cette dernière formation à plusieurs reprises dans le cadre d’un parcours incompanyStefanie : « La valeur ajoutée d’une telle formation réside dans son contenu qui renforce l’esprit d’équipe, comme le ferait un team building. Des collègues de différentes régions et entités de notre organisation passent une journée ensemble, échangent des expériences pertinentes et s’entraident. Ils appliquent le matériel pédagogique à des problèmes spécifiques à l’entreprise et cherchent des solutions ensemble. Ils développent ainsi aussi leur réseau interne, ce qui est très important dans une organisation qui grandit sans cesse. »
Toutes les primes à la formation sont utilisées
Outre l’acquisition de nouvelles compétences, les formations aident nos employés à être plus résilients, explique la responsable de la formation. « Je ne peux pas changer le côté trépidant de notre secteur, ni le fait que nos équipes doivent être prêtes à servir le client 24/7. Mais je peux offrir à mes collègues un soutien pour gérer cette pression. C’est pourquoi nous investissons également dans une offre de formations sur la prévention du burnout, la gestion du stress et du temps, la résilience, etc.
Pour ces aspects, Group-f fait aussi appel au catalogue de formations de Cefora. Ou à l’offre des nombreux partenaires de formation. Stefanie : « Tous nos nouveaux team leads suivent une formation en nettoyage spécifique au secteur, par exemple. »
Enfin, grâce aux primes à la formation, Group-f investit dans d’autres plateformes d’apprentissage et dans des formations sur mesure très spécifiques. Stefanie : « Grâce à ce système, nos responsables d’équipe ont pu suivre un parcours de formation en leadership. À la fin de l’année, nos primes sont toujours épuisées. »
Choisir soi-même ses formations
Le rêve de Stefanie ? Transformer Group-f en une véritable organisation apprenante. Même si elle sait que cela prendra du temps: « Les collègues doivent encore acquérir le réflexe d’apprendre davantage par eux-mêmes. De plus, nous ingurgitons encore trop de ce qui nous est proposé, sous la forme de paquets d’apprentissage obligatoires. »
« Dans un avenir proche, je souhaite y ajouter une offre à la carte », poursuit-elle. « Outre l’obligation d’apprentissage, ils pourront alors choisir eux-mêmes des formations utiles pour leur emploi actuel ou en vue d’une prochaine étape de leur carrière. »
« Les collègues devraient avoir encore plus le réflexe d'apprendre. »
Soutenir les parcours de développement
Les parcours de développement dans l’ensemble de l’organisation figurent également sur la liste des tâches de Stefanie. En fait, les premières étapes ont déjà été franchies. Depuis un an, elle et son équipe décomposent toutes les fonctions en paquets de tâches assortis des compétences correspondantes. Elle associe ensuite une offre de formation à chaque profil.
Stefanie : « Grâce à ces plans de formation individuels, nos employés pourront également se faire une idée des prochaines étapes possibles au sein de l’organisation. C’est peut-être l’exercice le plus difficile. Nous connaissons une croissance fulgurante et notre organigramme évolue continuellement. Dans la division aviation, par exemple, notre portefeuille de clients est en pleine croissance. Conséquence : de nouvelles fonctions, de nouveaux rôles et de nouveaux niveaux sont ajoutés. »
Sven Goossens, operational manager : « En suivant des formations, vous gagnez en confiance en vous et cela se voit »
Depuis plus de 30 ans, l’aéroport de Zaventem est l’environnement professionnel de Sven Goossens. Aujourd’hui, il est operational manager au sein de la division Aviation de Group-f :
« Lors de mon entretien d’évaluation, mon responsable d’équipe m’a suggéré de me perfectionner dans le domaine du coaching. J’ai immédiatement consulté Stefanie et me suis inscrit à quelques formations Cefora. Les cours en ligne que j’ai suivis depuis sont courts et de qualité, avec une dynamique de groupe étonnamment forte.
Je pense que j’en suivrai à nouveau de temps en temps, pour me rafraîchir la mémoire. J’ai mis les conseils reçus en pratique. Tout récemment, je suis intervenu comme médiateur dans une discussion entre collègues pendant l’équipe de nuit. J’avais l’habitude de suivre mon intuition, mais avec ce que j’ai appris, je me sens beaucoup plus capable.
Suivre des formations vous donne davantage confiance en vous et cela se voit. D’ailleurs, mon responsable d’équipe l’a également remarqué. Je souhaite me former encore plus au cours de l’année à venir. Dans le domaine du leadership, mais aussi concernant Outlook, Excel et PowerPoint, car je ne suis vraiment pas un as de l’informatique. Je suis actif de nature et je veux continuer à avancer. J’apprécie vraiment le fait que mon organisation me soutienne dans ce sens. »
Investir aussi dans l'apprentissage informel
Comment Stefanie voit-elle l'évolution de la culture d'apprentissage au sein de son organisation ? « L'investissement dans un LMS (Learning Management System) est désormais une priorité absolue, car un tel système est essentiel pour suivre de près tous les plans d'apprentissage individuels. Et pour accroître l'interaction avec les employés. »
« En outre, je souhaite consacrer davantage d'efforts à l'apprentissage informel dans les années à venir », dit-elle en conclusion. « Je pense notamment à une bibliothèque où les employés pourraient emprunter des livres, à des podcasts, à des webinaires... »
« Faire en sorte que nos collègues apprennent de façon indépendante, à la fois de manière formelle et informelle, c’est mon rêve. Bien entendu, cela s'accompagnerait d'une offre obligatoire fixe en vue d'élever encore le niveau collectif de Group-f. Vous le voyez, the sky is the limit dans mon département. »
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