Depuis des années, la ‘guerre des talents’ pousse les organisations à investir dans le management des compétences : le recrutement et la fidélisation de profils aux compétences très spécifiques. Or, si ces savoirs, savoir-faire et savoir-être sont essentiels et précieux, ils sont aussi périssables : l’évolution des techniques, des technologies et des modes de collaboration exige sans cesse de nouvelles compétences.
D’où l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie, mais aussi de l’appétit de chacun à apprendre et à tirer parti de ses forces. C’est tout le champ du talent management.
Bio express de Julie
Julie Collard est team leader chez Cefora. Son équipe développe les formations à destination des entreprises. Ses compétences : l’information et la communication, étudiées à l’université de Liège. Son talent : faciliter la coopération et la co-création. Un talent qui l’a amenée à se former aux techniques d’intelligence collective et de créativité et au management de l’innovation.
Une vision durable de la gestion des ressources humaines
« Le talent renvoie au potentiel du collaborateur, à ce qu’il peut offrir, à ce qu’il fait avec plaisir et énergie » indique Julie Collard. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie, disait Confucius. »
« Miser sur les talents, c’est enclencher un cercle vertueux où des collaborateurs font ce qu’ils aiment, sont reconnus pour cela, et continuent spontanément à améliorer et développer leurs compétences. C’est un levier pour constituer des équipes stables, motivées, agiles et résilientes. »
De son expérience de team leader, Julie Collard retient 5 conseils pour tirer parti des talents :
1. Détecter les talents
C’est le premier enjeu du talent management. Dans les entretiens de développement avec les membres de son équipe, Julie pose souvent ce type de questions :
- Qu’est-ce que vous aimez faire ?
- Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie, au travail, et en dehors ?
- Quels sont les projets concrets qui pourraient bénéficier de ces talents ?
- Est-ce que vous disposez de talents qui ne sont pas exploités ?
2. Chercher la complémentarité
« Certains adorent prendre la parole en public ; pour d’autres c’est un supplice. Attendre la même chose de chaque collaborateur est épuisant et vain. Gérer les talents, c’est permettre à chacun d’offrir à l’équipe ce qu’il peut lui offrir, et d’être valorisé pour cela. C’est une optique d’intelligence collective : mettre l’ensemble de nos talents et compétences au service d’un objectif commun. »
Le talent management, c’est comme un écosystème durable dans votre jardin. En associant certaines plantes, vous bénéficiez de la complémentarité des espèces. La clé du succès d’une équipe est la même.
Julie compare cette vision des RH à celle de la permaculture, qui crée au jardin un écosystème résilient et durable. « En associant certaines plantes, vous bénéficiez de la complémentarité des espèces. Les tomates abritent le basilic du soleil, et le basilic éloigne les indésirables des tomates. La clé du succès d’une équipe est la même : mettre les bonnes personnes à la bonne place. »
Pour porter ses fruits, la complémentarité réclame du chef d’équipe le talent (inné) ou la compétence (acquise) de (re)connaître les talents et les forces qui cohabitent dans son équipe. Et d’endosser à leur égard un rôle de leader, coach et facilitateur.
Recrutement : comment détecter les talents complémentaires ?
C’est aussi une question cruciale à se poser au moment de compléter une équipe : cherchez-vous de nouvelles compétences, ou des compétences et une personnalité ? Quel type de profil pourrait booster la performance du groupe ? Un profil créatif pour compléter des personnalités très analytiques ? Un rêveur pour enrichir une équipe caractérisée par son souci du détail ?
Pour identifier les talents à l’embauche, Julie mentionne le test StrengthsFinder-test van Gallup et les divers tests de personnalité sur le marché, mais aussi quelques questions simples à poser lors de l’entretien:
- Quel métier rêviez-vous de faire étant enfant ?
- Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie quand vous vous levez le matin ?
- Quels sont vos loisirs ?
3. Favoriser le feedback
Le feedback est précieux pour aider chacun à prendre conscience de ses talents. « Lors du point de coordination hebdomadaire de notre équipe, chacun partage l’état d’avancement de ses projets, mais aussi ses succès, un problème rencontré, un échec… C’est un moment privilégié pour prendre conscience de ses forces, et se challenger mutuellement. »
Pour être porteur, le feedback requiert un contexte de confiance, qui n’est pas nécessairement naturel entre collaborateurs aux profils différents. Julie et ‘ses’ deux coordinatrices l’ont bien compris quand elles ont mis leur équipe sur pied. « Le premier enjeu était d’apprendre à se connaitre, de créer du lien et de la confiance. Nous avons instauré des rituels très simples, comme débuter chaque réunion d’équipe par une météo où chacun, leader compris, peut exprimer son état d’esprit, partager ses émotions, sa vulnérabilité. »
« Le premier enjeu était d’apprendre à se connaitre, de créer du lien et de la confiance. Nous avons instauré des rituels très simples, comme débuter chaque réunion d’équipe par une météo où chacun, leader compris, peut exprimer son état d’esprit, partager ses émotions, sa vulnérabilité. »
4. Laisser la place à l’experimentation
Pour que chacun puisse laisser parler ses talents, il faut un cap clair, et la liberté de choisir son chemin. « Chez nous, chaque projet est géré en petit groupes de 2 à 4 personnes. Certains se positionnent et choisissent de se spécialiser dans l’un ou l’autre aspect. La contribution de chacun dans le projet de l’entreprise est mise en lumière. »
Misez en lumière la contribution de chaque collaborateur. Résultat : des collaborateurs hyper motivés et engagés dans le projet de l’entreprise.
« Résultat, des collaborateurs hyper motivés et engagés dans leur projet. L’entreprise devient un lieu d’expérimentation permanent où les pratiques et expériences sont partagées comme de nouvelles recettes à tester et améliorer sans cesse. »
5. Témoigner sa gratitude
La reconnaissance joue certainement un grand rôle dans l’envie de continuer à mettre ses talents à profit. « Parfois, l’expérimentation ne donne pas les résultats escomptés. Mais les efforts, la persévérance, sont aussi à souligner. Et l’expérience que constitue un échec dont on tire les leçons. Les talents sont peut-être innés, mais ils se travaillent, comme tout le reste… »