La communication en période de changement : comment mettre en place une stratégie pour réussir ?

Nous vivons dans un monde en constante évolution, toujours plus complexe et imprévisible. Par conséquent, nous devons en permanence adapter, ajuster et réinventer notre façon de travailler. La communication est donc essentielle. Comment assurer le bon déroulement de tout changement? La réponse est simple : avoir une stratégie.

Si cela peut paraître simple, rien n’est moins vrai. La résistance généralisée rencontrée dans la pratique montre qu’il n’est pas facile de convaincre tout le monde. Au cours de cette formation pratique, vous découvrirez comment relever ce défi. Dans un programme varié et interactif, vous apprendrez à travailler avec un modèle en sept étapes. Ainsi, vous pourrez développer une stratégie de communication sur les processus de changement en cours, au départ de votre pratique quotidienne.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprenez l’importance d’une approche stratégique de la communication.
  • Vous appliquez le modèle en 7 étapes à cette approche.
  • Vous créez une stratégie de communication sur un processus de changement.
  • Vous savez comment utiliser la stratégie pour organiser la communication sur le changement.
  • Vous savez également que vous pouvez utiliser la stratégie comme ligne directrice pour surveiller la qualité et les progrès.

Public cible

Tout collaborateur, manager-chef de projet, spécialiste RH qui joue un rôle dans l’accompagnement des organisations dans le changement. Toute personne qui souhaite contribuer à la réussite de la transition au sein de son organisation.

Connaissances préalables requises

Aucune connaissance préalable requise.

 

Vous voudriez savoir comment la communication peut aider en cas de résistance au sein de l’organisation ? Cliquez ici : La communication en période de changement : comment gérer la résistance?

 

Vous aimeriez miser sur la communication pour favoriser le changement? Cliquez ici : Communication en période de changement : comment instaurer le changement? 

Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 (environ 45 min)

  • Introduction au thème central : l’importance d’une approche stratégique
    Introduction du plan en 7 étapes (document + vidéo)
  • Devoir de préparation (document + vidéo) :
    Description du cas illustratif – Consultants & Co

 

Étape 2 : class en ligne (3h)

Vous apprendrez à travailler avec le modèle en 7 étapes, l’explication, les outils et les conseils par étape, illustrés avec le cas Consultants & Co

  • 1. Contexte - cadre
  • 2. Parties prenantes - Carte des acteurs
  • 3. Objectif de communication - Échelle de participation
  • 4. Analyse de la communication - Cartographie de la résistance
  • 5. Stratégie de communication - Plan d’itinéraire
  • 6. Moyens de communication - Plan média
  • 7. Mise en œuvre de la communication - Script

 

Étape 3 (environ 1h)

  • Exercices pour une application concrète dans votre pratique
  • Documents, informations générales supplémentaires et documentation recommandée

Sessions et planning

Date
Lieu
Statut

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