La communication en période de changement : comment instaurer le changement??

La réussite d’un changement dépend de la participation active des travailleurs; il est important que tous soient ‘convaincus’ par le développement souhaité. Cela demande une communication bien réfléchie. Lors de cette formation, vous acquérez de nouvelles perspectives, des exemples inspirants, des conseils et des outils pour y parvenir de manière pratique.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprenez le fonctionnement des 3 principes de base de la communication sur le changement.
  • Vous appliquez les 5 éléments essentiels de la fourniture de l'information à votre propre projet.
  • Vous appliquez les 5 éléments essentiels de la fourniture de l'information à votre propre projet.
  • Vous comprenez quelles sont les informations dont les différents publics ont besoin.
  • Vous appliquez le cadre proposé comme base d'une stratégie de communication mûrement réfléchie.

 

En bref, après cette formation, vous serez capable d’utiliser la communication pour créer une participation active et saurez comment mettre en œuvre le changement.

Public cible

Tout collaborateur, manager-chef de projet, spécialiste RH qui joue un rôle dans l’accompagnement des organisations dans le changement. Toute personne qui souhaite contribuer à la réussite de la transition au sein de son organisation.

Connaissances préalables requises

Envie de savoir comment la communication peut aider en cas de résistance au sein de l’organisation ? Cliquez ici : La communication en période de changement : comment gérer la résistance?  

 

Vous voulez améliorer la communication dans votre stratégie de réussite du changement? Cliquez ici : La communication en période de changement : comment mettre en place une stratégie pour réussir ?

Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 ( 30min)

  • Introduction au thème central et 2 missions de préparation (video + hand-outs)
  • E = Q x A, la formule magique pour des processus de changement réussis

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Trois principes de base pour une communication du changement efficace
  • Quatre phases de la courbe de changement et quatre types d’adeptes
  • La différence entre le langage de conservation et le langage de changement, complétée par des conseils pour stimuler le changement
  • Cinq éléments essentiels de l’information sur la nature et le contenu du changement
  • Le rôle des managers dans le changement

 

Étape 3 (1h)

  • Cadre pour la mise en pratique
  • Documents, renseignements généraux supplémentaires et documentation recommandée

Sessions et planning

Date
Lieu
Statut

Incompany

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