Gagnez en efficacité dans vos réunions présentielles ou digitales

Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation. Vous assistez à une réunion et vous vous demandez : « Mais qu’est-ce que je fais là ? » Si c’est le cas, cela indique un sérieux souci dans l’organisation de la réunion. Et pourtant, il est tout à fait possible d’organiser des réunions courtes et efficaces, où tous les participants apportent une contribution active. Lors de cette formation, vous apprendrez comment préparer une réunion efficacement, comment la structurer, la modérer et la conclure intelligemment.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Déterminer quand il est nécessaire d’organiser une réunion et quand la planifier.
  • Préparer efficacement des réunions : comment rédiger les invitations; comment impliquer les participants; etc.
  • Pouvoir attribuer les différents rôles d'une réunion aux bonnes personnes.
  • Pouvoir démarrer et clôturer une réunion efficacement.
  • Pouvoir rédiger un compte rendu de réunion court; clair et pratique.
  • Pouvoir assurer un bon suivi de réunion et vérifier si les décisions et les tâches ont bien été exécutées/sont bien en cours de réalisation.

La formateur Stephan Dabin présente sa formation en 1 minute :

Public cible

Toute personne qui organise des réunions.

Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : classe en ligne
Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 (1h)

Une fois votre inscription confirmée, vous aurez accès à Karibu, notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Nous commencerons par une enquête ouverte d'une dizaine de questions, afin de connaître les habitudes en matière de réunions de votre entreprise. À quoi ressemble une réunion correcte et efficace, pour vous ? Que faites-vous pour l’instant des sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour mais sont tout de même soulevés lors de la réunion ? Nous vous poserons également la question la plus importante dans une vidéo : quel est le but de votre réunion ?

Plus vous dévoilerez d’informations en répondant à cette question personnelle, mieux le formateur pourra travailler durant le cours en ligne.

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

Nous nous mettons au travail de manière interactive en nous basant sur les réponses envoyées, et nous tâchons de répondre aux questions suivantes :

  • Quand devez-vous organiser une réunion ?
  • Qui devez-vous inviter à une réunion et quelles informations devez-vous communiquer à ces personnes ?
  • Comment préparer vos réunions ? À quoi devez-vous être attentif ? Quelle est la différence entre un face-à-face, une réunion en ligne et une réunion hybride ?
  • Quels sont les différents rôles pour les participants à une réunion ? Quel impact ont-ils sur l’efficacité de la réunion ?
  • Comment répartir ces rôles et qu’implique cette répartition pour les personnes concernées ?
  • Quels éléments sont essentiels pour bien entamer une réunion ?
  • Quelles sont les différentes personnalités présentes à la réunion et comment les faire collaborer de manière à ce que la réunion soit utile, constructive et efficace ? 
  • Comment conclure vos réunions et quels éléments devez-vous absolument traiter à la fin d’une réunion ?
  • Quelles informations devez-vous reprendre dans le compte rendu de votre réunion ? Comment structurer ce compte rendu et à quel moment l’envoyer ?
  • Comment faire pour que chaque participant à la réunion sache ce qu’il doit faire et pour que tout le monde soit au courant des décisions qui ont été prises ?
  • Comment organiser le suivi de votre réunion et l’exécution des décisions prises ?

 

Étape 3 (1h)

Vous aurez toujours besoin de Karibu après le cours. Vous y trouverez plusieurs vidéos et nous vous y proposerons un plan d’action pour apporter 3 changements concrets à votre prochaine réunion. Et ce n’est pas tout. Nous vous demanderons également de vous pencher sur l’ordre du jour de votre prochaine réunion et de le clarifier, grâce aux connaissances acquises lors de la formation en ligne.

Sessions et planning

Date
Lieu
Statut

Incompany

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