Créer un lieu de travail attractif et durable grâce à une politique RH inclusive

Vous voulez que chaque membre du personnel se sente reconnu ou respecté dans votre organisation ? Que tout le monde puisse donner le meilleur de soi, au-delà des différences ? Que vous puissiez nouer des relations de travail durables grâce auxquelles votre entreprise poursuivra sa croissance ? Vous recherchez des solutions pour attirer de nouveaux talents, mais aussi les garder ? Vous êtes en quête d’outils afin de faire vos premiers pas vers plus de diversité et d’inclusion ?

Réfléchissez à ce que vous pouvez faire, dans le cadre de votre fonction au sein des RH, en vue de mettre en place une collaboration inclusive dans votre organisation.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprenez les avantages d’une politique RH inclusive et disposez des bons arguments pour placer la diversité en tête des priorités de votre direction.
  • Vous comprenez les 5 étapes nécessaires pour aboutir à un plan de diversité.
  • Vous sélectionnez; parmi 3 scans; la meilleure option pour identifier les notes positives et les angles morts en termes de diversité dans votre organisation.
  • Vous comparez différentes actions RH concrètes favorisant l’inclusion et en sélectionnerez; par domaine; au moins 1 utile pour votre organisation.
  • Vous connaissez les partenaires et subsides à solliciter pour la mise en place d’un plan de diversité.

Public cible

Membres du service RH, responsables RH, recruteurs, consultantes, managers qui, dans leur organisation, souhaitent commencer à intégrer la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.

Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : classe en ligne

Lors de cette étape, vous rencontrez les autres participant·es via Zoom. Votre groupe compte généralement 6 à 12 personnes. Tout le monde peut s’entendre et se voir, dans une optique de discussion, d’interaction et de collaboration. Ensemble, vous apprenez ainsi les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1.

Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Programme

Étape 1 : en ligne (environ 60 min)

  • Différence entre diversité et inclusion 
  • Analyse de la diversité et de l’inclusion pour vous et votre organisation

 

Étape 2 : classe en ligne (3h)

  • Ancrage des définitions 
  • Évaluation du niveau de diversité au sein de votre organisation 
  • Les 5 étapes d’un plan de diversité 
  • Les bons arguments pour placer l’inclusion en tête des priorités de votre direction
  • Comparaison des actions possibles par domaine RH 
  • Sélection des actions utiles pour votre organisation 
  • Réflexion sur l’approche de la diversité à l’inclusion

 

Étape 3 : en ligne (environ 60 min)

  • En route vers davantage de diversité en 5 étapes – Comment s’y prendre ?
  • Analysez 3 scans pour discerner la meilleure option pour votre organisation
  • Les ingrédients et avantages d’une politique RH inclusive et durable 
  • Les partenaires ou subsides susceptibles de vous aider financièrement dans la mise en place d’un plan de diversité

Sessions et planning

Date
Lieu
Statut

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