Achats durables : réduisez vos coûts et votre impact sur l'environnement
Les achats durables sont incontournables pour les entreprises tournées vers l'avenir. En choisissant des produits durables, vous réduisez vos coûts et votre impact sur l'environnement. Mais comment trouver les meilleurs produits et fournisseurs ? Quelles sont vos priorités, comment mesurer les progrès et comment éviter l'écoblanchiment ? Cette formation pratique vous dit tout.
- 11/03/2025 +1 dates disponibles
-
1
jour
- CL2347FCL € 0,00
Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent
Description
Résultats à l’issue de cette formation
Elle vous apprend à élaborer une stratégie d'achat durable en ligne avec vos priorités, vos objectifs et votre budget.
- Vous identifiez vos priorités et vos besoins : que voulez-vous acheter exactement ?
- Vous effectuez des analyses financières et identifiez les coûts cachés.
- Vous déterminez l'impact des produits grâce à l'analyse du cycle de vie.
- Vous réalisez une étude de marché, principalement axée sur les différents labels de durabilité.
Public cible
Cette formation s'adresse aux personnes qui veulent acheter du matériel de bureau de manière plus durable. Nous envisageons 6 catégories d'achats : produits de nettoyage et d'hygiène, fournitures de bureau, mobilier de bureau, informatique, matériel de bureau et voitures de société.
Méthode d'apprentissage
Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.
Étape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.
Étape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.
Étape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Aperçu du programme
Étape 1 : en ligne (1 heure)
Nous apprenons à mieux vous connaître. À l'aide de questions, d'un sondage et d'un quiz sur notre plateforme d'apprentissage, nous identifions vos priorités, votre situation et vos objectifs. Nous déterminons les éléments suivants.
- Qu'attendez-vous de cette formation ? Qu'aimeriez-vous apprendre ?
- Que savez-vous déjà sur les achats durables (notamment les achats circulaires) ?
- Quels produits avez-vous achetés auparavant ? Quelles sont vos priorités, qu'est-ce qui ressort ?
- Comment envisagez-vous une politique d'achat durable ?
Nous vous donnons également de brèves informations sur l'utilisation durable du papier et des équipements de bureau.
Étape 2 : en classe (8 heures)
La matinée, vous êtes initié au développement durable par le biais d'un quiz, d'une présentation, d'exemples et de discussions de groupe. Nous faisons également un zoom sur une stratégie d'achat générale et une stratégie d'achat individuelle.
Stratégie générale d’achat
- Le terme «durable» est utilisé à tort et à travers. Que signifie-t-il vraiment ?
- Quelles sont mes priorités (sociales, circulaires, locales, écologiques, ...) ?
- Quelles sont les contradictions dans ma stratégie (par exemple, se concentrer sur la santé plutôt que sur les émissions de CO2) ?
- Qui peut aider (direction, utilisateurs, service...) ?
- Comment réaliser et mesurer les progrès ?
- Comment éviter l'écoblanchiment ?
- Est-ce que je connais tous les termes relatifs aux achats durables et circulaires ?
Stratégie d'achat individuelle
- Vous analysez les besoins et réalisez une étude de marché, afin de savoir ce dont vous avez besoin et ce que le marché offre. Vous vous concentrez sur le coût du cycle et l'analyse du cycle de vie.
- Vous rédigez des clauses techniques et apprenez à connaître les labels et les outils.
- Vous contrôlez le respect des critères d’achat requis.
L'après-midi, nous nous concentrons sur six catégories d'achats différentes : produits de nettoyage et d'hygiène, fournitures de bureau, mobilier de bureau, matériel informatique (y compris les imprimantes), matériel de bureau et voitures de société.
Par catégorie d'achat, vous découvrez:
- les options durables
- les fournisseurs sur le marché
- les labels de durabilité
- les principaux critères d'achat
- le coût total de possession et des exemples.
Vous souhaitez aborder d'autres catégories pertinentes pour votre entreprise ? C’est possible!
Étape 3 : en ligne (35 min)
Grâce à notre plateforme en ligne, vous avez accès à toutes les matières abordées.
Nous fournissons également un modèle pour élaborer une politique d'achat durable et circulaire selon les critères minimaux (tels que les labels et le grammage). Vous recevez aussi une fact sheet reprenant des informations sur les achats durables de fournitures de bureau.
Vous vous souvenez du quiz de l'étape 1 ? À la fin de la formation, il vous permet de tester à nouveau vos connaissances.
Sessions et planning
-
11/03/2025 04:00 - Durée : 8H - NH Hotel Grand Place Aremberg (NH HOTELS) Stormstraat Bruxelles 1000 Belgique - Classical Learning
-
6/06/2025 03:00 - Durée : 8H - Best Western Wavre (BEST WESTERN WAVRE HOTEL) Avenue Lavoisier Wavre 1300 Belgique - Classical Learning
Incompany
Une formation exclusive pour vos employés ? C'est possible !
- 11/03/2025 +1 dates disponibles
-
1
jour
- CL2347FCL € 0,00