Vidéo marketing : comment réussir ses vidéos avec un smartphone

La vidéo est un dispositif incontournable pour les médias sociaux, la communication interne et externe. Toujours est-il que le retour sur investissement est souvent trop faible pour faire appel à une équipe professionnelle.

Aujourd'hui, vous pouvez créer des vidéos de qualité avec des moyens relativement simples. Dans cet atelier pratique, vous apprendrez à capturer des séquences professionnelles en utilisant uniquement votre smartphone. Nous ferons également le tour de plusieurs applications pour le montage.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous êtes capable de réaliser vous-même une vidéo de A à Z pour votre marketing avec votre smartphone en respectant les règles de base de l'image; de la composition et de la technique.
  • Vous connaissez les règles de base du storytelling pour raconter une histoire en vidéo, vous permettant de créer des vidéos qui répondent aux exigences des médias sociaux.
  • Vous pouvez réaliser des vidéos en ligne sans dépasser votre budget.
  • Vous repartez à la fin de la journée avec votre première vidéo terminée; réalisée entièrement avec votre propre smartphone.

Public cible

Vous voulez apprendre à filmer et à monter avec un smartphone dans un contexte professionnel. Vous gérez le site web de votre entreprise, le marketing numérique et les médias sociaux; ou vous occupez de la communication interne et externe.

Connaissances préalables requises

Aucune connaissance préalable spécifique n'est requise. Vous apporterez bien sûr votre smartphone. Les systèmes iOS (Apple) et Android conviennent tous deux. Assurez-vous d'avoir suffisamment de mémoire pour stocker quelques vidéos et apportez également votre chargeur (et si possible une banque d'alimentation externe)

 

Installez également à l'avance l'application InShot sur votre smartphone

Méthode d'apprentissage

Cette formation a lieu en classe avec d’autres participant·es sur place. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1 : en ligne
Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe
Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3 : en ligne
Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Aperçu du programme

Étape 1 : en ligne (environ 30 min)

  • Partage de votre propre objectif : que voulez-vous retirer de cette formation ?
  • Guide pratique
  • Préparation de la session en présentiel

 

Étape 2 : en classe (8h)

  • Bases du storytelling pour la vidéo
  • Principes de base du langage visuel (plans, principes de l'image, mouvement de caméra, composition, …)
  • Technique vidéo du smartphone (son, lumière, stabilité, …)
  • Conseils de base pour la vidéo sur smartphone (choix du matériel, pièges, ...)
  • Exercices : prises de vue, interview, prise de vue d'images dynamiques, ...
  • Bases du montage vidéo (transitions, sous-titres, graphiques, son, ...)
  • Applications de montage vidéo
  • Exercice de montage
  • Musique et droits
  • Exportation pour les réseaux sociaux

 

Installez également à l'avance l'application InShot sur votre smartphone

 

Étape 3 : en ligne (environ 30 min)

  • Résumé des principales astuces
  • Liens vers des sites, apps, intéressants

Sessions et planning

Date
Lieu
Statut

Incompany

Une formation exclusive pour vos employés ? C'est possible !

Demandez cette formation en incompany

Comment ça marche ? Il faut combien de participants ?