L'apprentissage au travail pour favoriser la conformité légale : voici comment procéder

Comment l'apprentissage au travail peut-il vous aider à respecter vos obligations légales ? Découvrez la démarche d'autres entreprises.

Réglementations en matière de développement durable, changements dans la législation sociale, procédures de sécurité... Les nouvelles lois et réglementations obligent les entreprises de tous les secteurs à revoir leur politique de formation. Pour les entreprises qui accordent une place prioritaire à l'apprentissage, il est souvent plus facile de se conformer à ces obligations légales. Mais comment créer un tel environnement ? Notre blog vous éclaire sur la question.​

Comment la Commission paritaire 200 mise-t-elle sur l'apprentissage au travail pour aider les entreprises à se conformer à la législation, à attirer des talents  et à renforcer leur compétitivité ? Pour répondre à ces questions, Cefora a organisé une table ronde avec quelques entreprises. Ces invités ont rejoint notre animateur Paul Diepenbrock, Learning Specialist chez Cefora :

  • Ann De Heyn (HR Business Partner chez Isabel Group)
  • Gude Verhaert (Academy Manager chez Circet Benelux)
  • Julie Van Calster (Training Advisor chez Comeos)
  • Liesbeth Van Baelen (Recruiter chez Colas Belgium)
  • Nouchka Roelants (Responsable syndicale chez ACV Puls)
  • Dirk Coenen (Strategic Partnership Expert chez Cefora)
  • Liesbeth Van Uytven (Head of Marketing chez Cefora)

Les participants à la table ronde de Cefora


Apprentissage au travail : les avantages en bref

Dans un environnement de travail où l'apprentissage et le développement continus occupent une place centrale, les employés sont encouragés à acquérir de nouvelles connaissances et compétences, à apprendre de leurs erreurs et à partager activement leur expertise. Un plan de formation concret, qui prévoit à la fois des formations formelles et des moments d'apprentissage informel, peut contribuer à soutenir cet environnement.

Parce que, dans un tel climat, les employés sont autorisés à travailler en permanence sur leur développement, ils apprennent à mieux répondre aux évolutions des conditions du marché. Bénéficiant ainsi d'une plus grande flexibilité et d'une meilleure capacité d'adaptation, l'organisation jouit d’une position concurrentielle attrayante. C'est aussi le signe d'un employeur fort : les employés qui ont la possibilité de se développer se sentent plus impliqués et sont moins enclins à partir.


Le L&D est ancré dans notre vision et notre stratégie RH. Nous ne parlons pas de "formation", mais de "transfert de connaissances" : l'apprentissage informel fait vraiment partie de vos tâches ici. Ce faisant, nous ciblons un savoir collectif. Nous apprenons ce que nous pouvons pour ensuite le partager autant que possible.

Ann De Heyn, HR Business Partner bij Isabel Group   


Ann De Heyn ( Codabox, Clearfacts, Clearnox )


Plus qu'une simple obligation

Aujourd'hui, les entreprises doivent tenir compte d'une foule de règles pour remplir leurs obligations légales. Par exemple, le deal pour l’emploi stipule que les entreprises de plus de 20 ETP doivent établir un plan de formation qui respecte le droit individuel à la formation. Dans certains secteurs, des procédures de sécurité strictes sont obligatoires. Quant aux objectifs en matière de développement durable, ils deviennent de plus en plus stricts.

Les entreprises ont besoin de formations ciblées pour s’assurer d’avoir toutes ces connaissances obligatoires en interne et garantir la sécurité de leurs collaborateurs. Le Federal Learning Account (FLA) les oblige quant à lui à enregistrer et à communiquer tous ces moments d'apprentissage avec les autorités.

Dans ce cadre, un plan de formation peut être plus qu'une simple obligation. En plus de vous aider à vous conformer aux réglementations pertinentes, il vous offre une occasion précieuse d’identifier vos besoins en matière d'apprentissage et d’en faire des priorités. Quelles sont les compétences dont vous disposez ? Et quelles sont les compétences que vos employés doivent perfectionner ?


Voyez le plan de formation comme étant plus qu'une simple obligation. Il contribue à renforcer une entreprise et à sensibiliser à l'importance de l'apprentissage et du développement. Il offre vraiment l'occasion d'intégrer l'apprentissage au travail dans la fibre même de votre organisation.

Nouchka Roelants, responsable syndicale à l'ACV Puls


Nouchka Roelants (ACV Puls)


Un environnement d'apprentissage pour vos obligations légales : 4 conseils


Conseil n° 1 : profitez du soutien de la technologie

Des outils tels qu'une bibliothèque d'apprentissage en ligne et/ou un système de gestion de l’apprentissage (LMS) peuvent vous aider à organiser et à gérer les activités d'apprentissage. Ils vous permettent notamment de fixer des objectifs d'apprentissage et de suivre les progrès de vos employés. Vous savez ainsi que chacun possède les connaissances adéquates (obligatoires) pour effectuer une tâche déterminée (par exemple, l'utilisation de chariots élévateurs à fourche). Consignez ces données dans des rapports pour signaler clairement au management les besoins en matière d'apprentissage et les résultats. Cela peut en fait motiver les dirigeants à miser (encore) plus sur l'apprentissage au sein de l'entreprise.

Conseil n° 2 : combinez les moments d'apprentissage formel et informel

Une combinaison d'activités d'apprentissage formel et informel garantit les meilleurs résultats en matière d'apprentissage. Cependant, les activités informelles sont encore sous-utilisées dans de nombreuses entreprises.

INotre série de blogs consacrée à l'apprentissage informel porte sur ses avantages et son déploiement dans votre entreprise, la manière d'encourager cette forme d’apprentissage, et la façon dont vos employés peuvent rendre l'apprentissage informel social possible sur leur lieu de travail.


L'apprentissage informel, ou « apprentissage sur le tas », recèle un énorme potentiel. Presque tout peut être un moment d'apprentissage : une vidéo YouTube, une question posée à un collègue... Il n'est pas toujours nécessaire de chercher loin.

Julie Van Calster, Training Advisor chez Comeos​


Julie Van Calster (Comeos)

 

Conseil n° 3 : abordez l'environnement d'apprentissage à la fois de façon descendante et ascendante

Dans tout environnement d'apprentissage qui porte ses fruits, les dirigeants donnent l'exemple. S'ils ne participent pas activement aux activités d'apprentissage ou s'ils ne semblent pas convaincus de l'importance de l'apprentissage, il est impossible de faire adhérer les employés à la démarche.

À noter que les employés eux-mêmes jouent un rôle déterminant. Soyez attentif à leurs besoins d'apprentissage lorsque vous élaborez votre plan de formation. Remarque : il n'est pas facile pour tous vos employés d'identifier leurs propres besoins en matière d'apprentissage. C'est pourquoi il est important que vos team leaders soient bien formés pour avoir ce genre de conversations et prendre en compte l'avis des employés.

Cette interaction vous permet également d'identifier les besoins d'apprentissage généraux. Quelles sont les questions en jeu dans l'entreprise ? Par exemple, si une ligne de production est moins efficace que les autres, vous pouvez programmer une formation pour les opérateurs afin qu'ils utilisent les machines concernées de manière plus optimale.

Conseil n° 4 : Sensibiliser grâce à une communication claire

Une offre de formation en ligne de pointe ne vaut rien si vos employés ne la trouvent pas. Communiquez donc régulièrement sur les possibilités d'apprentissage, sur la manière dont les employés peuvent demander une formation et sur les raisons pour lesquelles elle est importante – pour l'entreprise comme pour eux-mêmes.​

Newsletters, réunions, intranet... les moyens ne manquent pas. Ou faites appel à des ambassadeurs – des employés enthousiastes qui s’investissent déjà de façon proactive dans leur développement. Ils peuvent encourager leurs collègues et faciliter l’accès à l'apprentissage.

En tant que membre de l'équipe de L&D, vous devez communiquer largement et susciter l'enthousiasme partout. Rendez les outils visibles pour vos collègues et expliquez-leur la valeur ajoutée qu'ils apportent. Cela prend certes du temps, mais au final, cela ouvre la voie à une culture d’apprentissage plus forte.

Gude Verhaert, Academy Manager chez Circet Benelux


Gude Verhaert (Circet Benelux)


Conclusion

L'évolution des législations, comme le deal pour l’emploi, oblige les entreprises à élaborer de manière réfléchie leurs politiques de formation. Un environnement d'apprentissage solide vous aide non seulement à respecter vos obligations légales, mais aussi à créer un environnement de travail flexible et innovant, dans lequel les collaborateurs sont plus engagés.


Vous préparez vous aussi votre offre de formation (obligatoire) ?

Législation sociale, sécurité, développement durable... vous pouvez à tout moment faire appel à Cefora ou ses partenaires pour les formations obligatoires.

Vous trouverez ici notre offre complète pour les employeurs.


Tina Segebarth 28 novembre 2024
Partager cet article

Ces articles pourraient également vous intéresser

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.