4 conseils pour financer des formations dans votre PME

Investir dans la formation offre de nombreux avantages. Mais qu'en est-il du coût ? Il va sans dire que votre budget formation n'est pas illimité. Et certaines formations externes sont onéreuses. Ces conseils vous permettront d’investir votre argent à bon escient.


Tip 1: Combiner formations externes et apprentissage interne


Vous pouvez organiser une formation vous-même ou la confier à une organisation externe : différents aspects sont à prendre en compte.

Pourquoi externaliser une formation ? Parce qu'une partie externe a plus d'expérience dans l'organisation et la prestation de formations, par exemple. Un formateur externe aura souvent plus d'autorité et d'impact. En outre, vous apportez de nouvelles connaissances spécialisées. Revers de la médaille : le prix parfois élevé.


Important : les formations obligatoires sont prioritaires

Toute entreprise doit disposer d'un service interne de lutte contre l'incendie. À partir de 20 collaborateurs, vous devez avoir un ou de plusieurs secouristes premiers secours brevetés. Selon votre secteur, d'autres formations externes peuvent être obligatoires. Renseignez-vous auprès de votre fédération sectorielle.

Les formations internes peuvent constituer une alternative intéressante aux formations externes. De nombreux collaborateurs expérimentés ne sont que trop heureux de partager leur passion et leur expertise avec leurs collègues. Il est toutefois important qu'ils soient en mesure de transmettre cette expertise de manière claire et convaincante.
 

Le meilleur des deux mondes ? Optez pour la formation incompany ! 


Dans le cadre d’une formation incompany un formateur externe dispense la formation uniquement à vos collaborateurs. Vous gardez ainsi le contrôle sur la qualité du contenu et vous pouvez entièrement adapter la formation à vos activités et à vos processus. Vous n'avez en outre que peu de soucis à vous faire au niveau de la préparation concrète. Une formule pratique !



ML6 fixe un nombre d'heures d’apprentissage par collaborateur

Au sein du cabinet de conseil ML6, tout tourne autour de l'intelligence artificielle et du machine learning. Un domaine impossible à appréhender en tant qu'individu et qui évolue à une vitesse fulgurante. Kaat Van Doren, Head of Talent & Culture :

« Vous pouvez approfondir sans cesse un domaine déterminé, mais à un moment donné, vous n'apportez plus grand-chose comme valeur ajoutée. En outre, vous risquez une surinformation sans fin. Vouloir tout savoir en permanence, ça peut être très fatigant. Chacun dispose d'un certain nombre d'heures pour apprendre et alimenter notre intelligence collective. »

Vous souhaitez vous inspirer du témoignage de ML6 ?

Ecoutez notre podcast Café Curiosité.


Conseil 2 : Se renseigner sur la qualité des formations externes

Avec une formation externe, vous investissez dans l'avenir de votre entreprise. Le coût de la formation ne doit donc pas vous freiner. À une condition : il faut que ce coût soit justifié. Parce que la formation est très appréciée. Ou parce que le contenu de la formation est entièrement adapté à votre entreprise, par exemple. Ou encore parce qu’il existe un parcours pré- ou post-formation pour en augmenter l'impact (comme nous le faisons avec la plateforme Karibu)..


Comment juger de la qualité d'une formation, d'un prestataire de formation ou d'un formateur ? En demandant des références et en étant à l'écoute des services RH de ces entreprises. Vérifiez également l'expérience du formateur sur LinkedIn et d'autres canaux en ligne.



Conseil 3 : Alléger votre facture formation

Si vous avez des collaborateurs qui relèvent de la commission paritaire 200, ils peuvent, grâce à vos contributions annuelles, suivre gratuitement des formations Cefora de qualité. Des langues à la vente et au marketing, en passant par les compétences numériques : vous trouverez certainement dans la vaste gamme de formations de Cefora une formation qui répondra à vos besoins d'apprentissage.


Vous préférez l'offre d'un autre prestataire ? Aucun problème, car nous couvrons volontiers une partie de ces frais de formation par le biais d'une prime à la formation Cefora . Les différentes autorités régionales offrent également aux PME une forme de soutien à la formation. En Wallonie, il s'agit de chèques à la formation et à Bruxelles de primes à la formation .





4 : Convaincre vos dirigeants d'investir davantage dans l'apprentissage

Les formations portent leurs fruits, mais impliquent souvent un investissement important. Kim Soete, RH Manager chez le grossiste en objets de décoration Pomax : « Les gérants sont souvent rebutés, dans un premier temps, par le coût des formations. Pour les collaborateurs RH, cela peut être frustrant. »


« Heureusement, il existe de nombreux subsides et primes. Profitez des chèques et primes à la formation ainsi que des primes de Cefora, par exemple, et utilisez-les pour payer vos premières formations. Si ces formations donnent des résultats, vous obtiendrez probablement plus de ressources. »



Un budget formation pour chaque collaborateur : est-ce une bonne idée ?

Dans certaines entreprises, les collaborateurs reçoivent un budget prédéterminé qu'ils sont libres de dépenser en formations chaque année. Chez Creative Shelter, prestataire de services juridiques basé à Gand, ce budget s'élève à 3.000 euros par collaborateur pour des formations externes. Stan De Vocht, gérant :

« Avec ce budget, les collaborateurs choisissent les formations qu'ils souhaitent suivre. Qu'il s'agisse d'un cours de fiscalité sur l'analyse des données ou de soft skills comme le leadership ou les compétences sociales, tout est possible. »

Un budget formation est un excellent signe de votre volonté d'investir dans la culture d’apprentissage de votre entreprise. Mais il est bien sûr essentiel de garder une vue d'ensemble : quelle est la valeur ajoutée de l'ensemble de ces formations pour votre entreprise ?

Envie d’en savoir plus sur la culture d'apprentissage chez Creative Shelter ?

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Cindy Drouguet 21 novembre 2023
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