Technicien et support PC/réseaux
Nous sommes de plus en plus souvent amenés à travailler sur un ordinateur et, par conséquent, sur un réseau. La sécurité des informations est donc essentielle. De même que leur accessibilité. Envie de vous porter garant du bon fonctionnement du réseau IT d’une entreprise ? Suivez la formation 'Technicien et support PC/réseaux'.
- A la demande
- 260 jours
- Français
- A.F.03.19 € 0,00
Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent
Description
Résultats à l’issue de cette formation
Au terme de cette formation, vous serez capable de/d' :
- Assembler, configurer, installer des PC et divers périphériques
- Assurer la maintenance, le dépannage et la réparation d’ordinateurs et de périphériques
- Installer, configurer, utiliser et dépanner des systèmes d’exploitation (Windows/Linux), les utilitaires courants, divers logiciels de communication et de courrier électronique, des logiciels bureautiques
- Connecter des ordinateurs et autres appareils au réseau Internet
- Installer et configurer des réseaux locaux (câblés ou sans fil)
- Assurer la gestion de réseaux de type peer-to-peer et centralisés (création de comptes, partage des ressources, gestion des permissions et des droits d’accès, gestion de la sécurité, services DHCP et DNS, serveur de courrier…) sous Windows et Linux
- Assurer le support technique hard/soft et réseau aux utilisateurs (helpdesk), en français et en néerlandais/anglais
- Compétences linguistiques :
- En français : faire des synthèses, rédiger des rapports, communiquer avec des clients et collègues, rédiger des CV et lettres de candidature, s’exprimer correctement lors d’un entretien d’embauche
- En néerlandais : communiquer avec des utilisateurs, des clients ou des collègues néerlandophones, plus particulièrement sur des sujets techniques ; faire face à un entretien d’embauche en néerlandais
- En anglais : se débrouiller avec des textes techniques en anglais, demander ou communiquer des informations techniques
A la fin de cette formation, vous obtiendrez les attestations suivantes selon le respect des critères attribution :
- Attestation de fréquentation
- Attestation de formation ou de qualification
- Certificat de compétences acquises en formation (CECAF)
Cette formation est organisée en collaboration avec COFTeN.
Connaissances préalables requises
- Vous maitrisez le français.
- Vous avez des bases en néerlandais.
- Vous avez des bases en informatique.
Conditions d'accès
Le nombre de places disponibles est limité. Pour pouvoir être admis·e, vous devez répondre aux critères suivantes :
- Être inscrit·e comme chercheur ou chercheuse d’emploi.
- Être disponible à temps plein (5 jours/semaine) pour suivre la formation dans son intégralité.
- Disposer d’un projet professionnel en lien avec la formation.
- Répondre favorablement aux tests de sélection et à l'entretien individuel.
- Avoir une bonne compréhension de la langue française.
- Accepter les règles de sécurité et le règlement d’ordre intérieur (qui vous seront communiqués plus tard)
Aperçu du programme
Cours techniques :
- Initiation - DOS
- Techniques Hardware
- Bureautique (MS Office et Star Office)
- Linux (base et orientation réseaux)
- Conception - base réseaux
- Seven + NT WST + XP
- TCP/IP
- Logiciels réseaux NT4 Server
- Sécurité réseaux
- Exchange
- Helpdesk
- Langues : français, néerlandais, anglais
Formation et accompagnement dans la recherche de stage et d'emploi
Stage en entreprise (7 semaines)
- A la demande
- 260 jours
- Français
- A.F.03.19 € 0,00