myCefora : votre guide de démarrage
Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations, consulter l’aperçu de tous vos moments d’apprentissage ou organiser une formation incompany ?
Une seule adresse : myCefora, votre environnement personnel. Nous vous expliquons ci-dessous comment créer un compte et l’utiliser.
Je suis employé ou responsable de formation
Etape 1. Mes données personnelles
Cliquez en haut à droite de l’écran sur « Créer un compte ». Saisissez les données personnelles requises et choisissez un mot de passe. Les champs avec astérisque sont obligatoires.
Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site Cefora ?
Utilisez la même adresse mail. Vous conserverez ainsi l’accès à toutes vos données enregistrées sur notre plateforme d’apprentissage Karibu.
Etape 2. Mes données professionelles
Sélectionnez « Employé ou responsable de formation dans mon entreprise » dans le premier menu déroulant. Cochez ensuite si vous êtes employé et/ou responsable de formation – vous pouvez occuper les deux rôles.
- Si vous êtes employé dans votre entreprise (et non free-lance), cochez cette case. Indiquez ensuite votre commission paritaire, puis précisez le numéro de TVA de votre employeur (vous le trouverez notamment sur votre fiche de paie) et votre fonction.
- Si vous êtes responsable de formation, cochez cette case et indiquez le numéro de TVA de l’entreprise (ou des entreprises) pour laquelle/lesquelles vous avez ce rôle. Vous aurez ainsi accès au compte de cette entreprise ou de ces entreprises.
-
Vous êtes à la fois employé et responsable de formation dans votre entreprise ? Indiquez bien deux fois le même numéro de TVA.
Etape 3. Confirmer mon compte
Votre compte est créé dès que vous aurez confirmé les informations saisies. Vous pourrez alors vous connecter sur myCefora pour vous inscrire à une formation ou inscrire un de vos employés.
Vous vérifiez mon rôle en tant que responsable des ressources humaines ou de la formation au sein de mon entreprise ?
Oui.
Vous créez un compte myCefora en tant que responsable RH ? Si c'est le cas, nous vous considérons comme responsable de formation et vous aurez accès aux données de l'entreprise et aux données personnelles soumises aux règles du RGDP.
Nous attachons une grande importance à la protection de ces données. C'est pourquoi nous vérifions chaque demande avant de l'approuver définitivement.
Est-ce la première fois que vous créez un compte myCefora ?
Dans ce cas, nous vous appellerons pour vérification.
Si vous le souhaitez, nous profiterons de l'occasion pour discuter de vos défis en matière de développement des compétences et des solutions que nous pouvons vous proposer.
Vous souhaitez choisir le moment qui vous convient le mieux ? Prenez rendez-vous
Je suis chercheur d’emploi ou participant outplacement avec Cefora
Etape 1. Mes données personnelles
Cliquez en haut à droite de l’écran sur « Créer un compte ». Saisissez les données personnelles requises et choisissez un mot de passe. Les champs avec astérisque sont obligatoires.
Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site Cefora ?
Utilisez la même adresse mail. Vous conserverez ainsi l’accès à toutes vos données enregistrées sur notre plateforme d’apprentissage Karibu.
Etape 2. Mes données professionelles
Sélectionnez la situation qui vous correspond dans le menu déroulant :
- Ex-employé d’une entreprise relevant de la CP 200 : si vous êtes au chômage depuis moins de 12 mois. Téléchargez ensuite votre C4.
- Chercheur d’emploi dans le cadre d’une formation Cefora de longue durée : si vous suivez actuellement une formation chez Cefora et êtes accompagné par un Career Coach.
-
En outplacement via Cefora : si vous suivez actuellement un outplacement via Cefora et êtes accompagné par un conseiller formation.
Etape 3. Confirmer mon compte
- Ex-employé d’une entreprise relevant de la CP 200 : votre compte sera créé dès que vous aurez confirmé les informations saisies. Vous pourrez alors vous connecter à myCevora et faire une demande d'inscription sur le site Cefora.be.
- Chercheur d’emploi dans le cadre d’une formation Cefora de longue durée : votre compte sera créé dès que vous aurez confirmé les informations saisies. Vous pourrez alors vous connecter à myCefora. Demandez à votre Career Coach de vous inscrire à une formation.
-
En outplacement via Cefora :
votre compte sera créé dès que vous aurez confirmé les informations saisies. Vous pourrez alors vous connecter à myCefora. Demandez à votre conseiller en formation de vous inscrire à une formation.
Je suis formateur, Career Coach ou conseiller en formation
Etape 1. Mes données personnelles
Cliquez en haut à droite de l’écran sur « Créer un compte ». Saisissez les données personnelles requises et choisissez un mot de passe. Les champs avec astérisque sont obligatoires.
Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site Cefora ?
Utilisez la même adresse mail. Vous conserverez ainsi l’accès à toutes vos données enregistrées sur notre plateforme d’apprentissage Karibu.
Etape 2. Mes données professionelles
Sélectionnez formateur, Career Coach et/ou conseiller formation dans le menu déroulant. Vous pouvez occuper différentes fonctions.
Etape 3. Confirmer mon compte
Votre compte est créé dès que vous aurez confirmé les informations saisies. Vous pourrez alors vous connecter à myCefora.
Vous avez créé un compte myCefora ? Connectez-vous pour consulter vos inscriptions, modifier vos données personnelles ou changer de mot de passe. MyCefora donne aux responsables de formation un aperçu des inscriptions de leurs employés et des demandes de formations incompany.
Que puis-je trouver dans mon compte myCefora?
En tant que participant
- Vos données personnelles et professionnelles.
- Vos inscriptions : celles que vous avez faites et celles réalisées par votre responsable de formations.
Vous êtes ex-employé d'une entreprise relevant de la CP 200 ou vous ne travaillez pas dans la CP 200 ?
Consultez aussi la rubrique « Mes demandes » dans le tableau de bord. Vous y trouverez en effet un aperçu de toutes vos demandes de formation tant qu’elles n’ont pas été approuvées ainsi que leur statut :
Nouvelle demande d’inscription : nous avons reçu votre demande.
En cours de traitement: je aanvraag is in behandeling.
En attente d'une réponse: nous attendons que vous nous transmettiez des informations supplémentaires.
Validée:
votre demande est approuvée – vous la retrouvez également dans l'onglet « Inscriptions ».
Annulée:
votre demande est refusée.
En tant que responsable de formations
- Vos données personnelles et professionnelles.
- Vos inscriptions et/ou celles des employés pour les entreprises que vous gérez. Vous pouvez maintenant exporter les données via le bouton « Exporter ».
- Les demandes de formations incompany pour votre(vos) entreprise(s).
- Les formations incompany planifiées pour votre(vos) entreprise(s).
- Les demandes d’inscription pour des collaborateurs non CP 200.
- Un aperçu de tous les employés qui ont créé un compte myCefora (et entre autres ceux qui ont un accès HR comme vous).
Comment modifier mes données dans myCefora ?
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Cliquez à côté de votre nom sur « Modifier » pour modifier vos données personnelles et votre situation professionnelle: fonction, entreprise, situation professionnelle, etc.
- Vous ne pouvez cependant pas changer votre e-mail. Vous souhaitez le faire parce que vous avez changé d’employeur par exemple ? Contactez notre service client.
Comment modifier mon mot de passe ?
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Modifiez votre mot de passe dans la rubrique « Sécurité et mot de passe ».
J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran, puis sur « Mot de passe oublié ? ».
- Saisissez votre e-mail et vous recevrez dans votre boîte de réception des instructions qui vous permettront de créer un nouveau mot de passe.
Comment changer mon rôle en responsable de formation ?
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Dans la rubrique « Votre profil professionnel », cliquez sur : « Je suis responsable de formation, (au sein du département RH ou en tant qu’employeur)».
- Indiquez le numéro de TVA de l’organisation ou des organisations dont vous êtes responsable.
-
Votre demande est soumise à l’approbation de Cefora.
Comment ajouter une entreprise supplémentaire à mon compte de responsable de formation ?
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Cliquez sur « Votre profil professionnel » et indiquez le numéro de TVA de la ou les entreprise(s) supplémentaire(s) dont vous êtes responsable.
- Votre demande est soumise à l’approbation de Cefora.
Où trouver l'aperçu des demandes de formation incompany ?
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Dans le tableau de bord myCefora, cliquez sur « Mes demandes ». Vous y trouverez un aperçu de toutes vos formations incompany demandées ainsi que leur statut :
New incompany request : nous avons reçu votre demande.
In progress : votre demande est en cours de traitement.
Waiting
for response : nous attendons que vous nous transmettiez des informations supplémentaires.
Planned : votre formation incompany est planifiée, vous pouvez donc inscrire vos collaborateurs.
Refused : votre demande est refusée.
Cancelled : votre demande est annulée.
Dans « Description », vous trouverez toutes les informations pratiques sur la formation : titre, date et heure. Le lien vous permet d’inscrire immédiatement les participants.
Vous avez repéré une formation Cefora intéressante dans notre vaste catalogue et vous souhaitez vous y inscrire ? Cela se fait en quelques étapes sur notre site web. Si vous êtes responsable de formation, vous pouvez également inscrire vos employés.
Je suis employé·e dans une entreprise CP 200
Etape 1. Se connecter à myCefora
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Pas encore de compte myCefora ? Cliquez sur « Créer mon compte » ci-contre et suivez les instructions.
Etape 2. Choisir une formation et s’inscrire
Allez sur le site dans « Mes formations’ et choisissez dans la liste la formation que vous souhaitez suivre. Vous pouvez filtrer par thème et par langue ou effectuer une recherche par mot clé.
- Cliquez sur le bouton « S’inscrire».
- Cochez l’option « gratuit ».
- Sélectionnez la date qui convient le mieux.
- Cliquez sur « Suivant ».
Etape 3. Confirmer l’inscription
- Contrôlez votre panier et cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez votre nom et cliquez sur « Suivant ».
- L’aperçu de votre inscription apparaît à l’écran. Cliquez sur « Confirmer ».
- Vous, ainsi que tous les responsables de formation de votre entreprise, recevrez un mail de confirmation et votre formation apparaîtra immédiatement dans l'onglet « Inscriptions ».
Je suis responsable de formation dans une entreprise CP 200
Etape 1. Se connecter à myCefora
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Pas encore de compte myCefora ? Cliquez sur « Créer mon compte » ci-contre et suivez les instructions.
Etape 2. Choisir la formation et faire l'inscription
Allez sur le site dans « Mes formations’ et choisissez dans la liste la formation que vous souhaitez suivre. Vous pouvez filtrer par thème et par langue ou effectuer une recherche par mot clé
- Cliquez sur le bouton « S'inscrire ou inscrire des participants CP 200 ».
- Cochez l’option « gratuit ».
- Sélectionnez la date qui convient le mieux.
- Choisissez le nombre de participants que vous souhaitez inscrire.
- Cliquez sur « Suivant ».
Etape 4. Confirmer l'inscription
- Contrôlez votre panier et cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez le nom des participants et cliquez sur « Suivant ». Si vous ne voyez que votre nom dans la liste, vous devez peut-être modifier votre compte avec un rôle de responsable de formation.
Attention : vous pouvez uniquement inscrire des employés qui ont déjà un compte myCefora. Les instructions reprises dans l'onglet "Créer mon compte" leur permettront de le faire rapidement.
- L’aperçu de vos inscriptions apparaît à l’écran. Cliquez sur « Confirmer ».
- Les participants seuls recevront un mail de confirmation. En tant que responsable de formations, les inscriptions apparaîtront immédiatement dans l’onglet « Inscriptions » de votre myCefora.
Je suis ex-employé·e de la CP 200 ou je ne travaille pas pour une entreprise relevant de la PC 200
Etape 1. Se connecter à myCefora
- Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite de votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Pas encore de compte myCefora ? Cliquez sur « Créer mon compte » ci-contre et suivez les instructions.
Etape 2. Choisir une formation et faire une demande d'inscription
Allez sur le site dans « Mes formations’ et choisissez dans la liste la formation que vous souhaitez suivre. Vous pouvez filtrer par thème et par langue ou effectuer une recherche par mot clé.
- Cliquez sur le bouton « Demande d’inscription non CP 200 ».
- Sélectionnez la date qui vous convient le mieux et cliquez sur «Envoyer».
- Vous retrouverez l’aperçu de votre demande dans « Demandes d’inscription » sur votre tableau de board myCefora..
- Dès que nous aurons accepté la demande, vous recevrez un mail de confirmation et la formation apparaîtra dans l’onglet « Inscriptions » sur votre tableau de bord myCefora.
Je suis chercheur d’emploi suivant une formation Cefora ou je suis participant outplacement avec Cefora
Vous ne pouvez pas vous inscrire vous-même à une formation Cefora. Contactez votre Career Coach ou votre conseiller en formation qui fera votre inscription.
Dès que l’inscription est faite, vous recevez un mail de confirmation et la formation apparaît dans l'onglet « Inscriptions » de votre compte myCefora.
Comment puis-je me désinscrire d'une formation (ou un collaborateur à moi) sans frais d'annulation ?
- Cliquez sur « Se connecter » sur votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Dans le tableau de bord myCefora, cliquez sur « Inscriptions ».
- Sélectionnez la formation pour laquelle vous souhaitez faire une annulation.
- Cliquez sur « Annuler l'inscription » et sélectionnez la raison dans le menu déroulant et confirmer. Le statut passe automatiquement sur « annulé » dans l’aperçu général.
En tant que responsable de formations, comment voir si un employé était présent à une formation ?
- Cliquez sur « Se connecter » sur votre écran et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
- Dans le tableau de bord myCefora, cliquez sur « Inscriptions ».
- Sélectionnez la formation.
- Si l’employé était présent à la formation, la case « présent.e » sera cochée.
Vous avez repéré une formation Cefora intéressante dans notre vaste catalogue et vous souhaiteriez l’organiser pour votre entreprise ? Nos formations incompany sont la solution qu’il vous faut.
1. Comment demander une formation incompany pour mon entreprise ?
Etape 1. Sélectionner la formation
- Cliquez sur « Se connecter » et introduisez votre e-mail et votre mot de passe.
Attention, pour demander une formation incompany, vous devez avoir un compte avec un profil en tant que responsable de formations. Si ce n’est pas le cas, changez votre profil dans « Vos données professionnelles ».
- Allez sur le site dans « Mes formations ».
- Choisissez dans cette liste la formation que vous souhaitez organiser au sein de votre entreprise. Vous pouvez filtrer par thème et par langue ou effectuer une recherche par mot-clé.
-
Cliquez sur « Demander cette formation en incompany »
Etape 2. Introduire la demande
- Sélectionnez l’entreprise pour laquelle vous demandez une formation incompany. Si plusieurs entreprises ou entités sont concernées, complétez la rubrique « Between company ».
- Remplissez le formulaire. Pour le nombre de participants, vous aurez la possibilité de modifier cette information par la suite, mais le nombre minimum est de six
-
Cliquez sur « Confirmer ». Vous recevrez un mail reprenant un résumé de votre demande.
- Vous retrouvez également votre demande dans « Demandes de formation incompany : aperçu » de votre compte myCefora avec le statut de votre demande :
Nouvelle demande incompany : nous avons reçu votre demande.
En cours de traitement : votre demande est en cours de traitement.
En attente d'une réponse du client : nous attendons que vous nous transmettiez des informations supplémentaires.
Planifiée : votre formation incompany est planifiée, vous pouvez donc inscrire vos collaborateurs.
Refusée : votre demande est refusée.
Annulée : votre demande est annulée.
2. Comment confirmer votre demande ?
- Après un délai maximum d’une semaine, nous vous enverrons un mail proposant quelques dates possibles pendant la période que vous avez choisie.
- Faites-nous savoir dans la semaine la date que vous choisissez.
- Nous vous transmettrons alors un mail de confirmation. Vous pourrez alors inscrire les participants.
-
Vous trouvez alors votre formation dans l’onglet « Sessions incompany planifiées ».
3. Les étapes après votre confirmation
- 3 semaines avant la formation incompany : vous recevrez un mail de rappel pour l’inscription des participants.
- 2 semaines avant la formation : nous vous enverrons un dernier mail de confirmation. S’il y a moins de 6 participants, nous annulerons la formation incompany et vous en serez informé.
4. Comment inscrire des employés dans une formation incomany ?
💡 Vous ne pouvez inscrire des employés que si vous avez un compte myCefora RH en tant que responsable des formations dans votre entreprise.
- Dans le tableau de bord myCefora, cliquez sur « Sessions incompany planifiées ». Vous trouvez un aperçu de toutes les formations planifiées pour votre entreprise.
- Choisissez la session pour laquelle vous souhaitez faire des inscriptions. En bas à droite, cliquez sur « Inscrivez des participants ». Vous arrivez sur la page de la formation où vous pouvez inscrire vos participants. Choisissez le bouton approprié dépendant de si vous souhaitez inscrire des participants de la CP 200 ou d'une autre CP.
- Cocher l’option «Gratis».
- Sélectionnez la date de votre formation incompany.
- Indiquez le nombre de participants que vous souhaitez inscrire.
- Cliquez sur « Suivant ».
- Sélectionnez le nom des employés et cliquez sur « Suivant ».
💡 Vous pouvez uniquement inscrire des employés qui ont déjà un compte myCefora.
- L’aperçu des inscriptions apparaît à l’écran. Cliquez sur « Confirmer » pour finaliser les inscriptions. Vos employés sont inscrits!
- Vos employés uniquement reçoivent un mail de confirmation. En tant que responsable de formations, vous suivez les inscriptions directement dans l’onglet « Inscriptions ».
💡 Vous devez inscrire les participants de cette manière via le site web jusqu’à 4 jours avant le début de la formation. Pour les inscriptions tardives après ce délai (jusqu’à 1 jour avant), veuillez faire votre demande par mail à [email protected].
5. Combien de places restent-ils dans ma formation incompany ?
- Dans le tableau de bord myCefora, cliquez sur « Sessions incompany planifiées ». Vous trouvez un aperçu de toutes les formations planifiées pour votre entreprise ainsi que le nombre de participants déjà inscrits et donc le nombre restant.
- Cliquez sur une session pour avoir encore plus de détails.