Vous êtes actif dans le commerce de gros ? Voici comment faire face aux défis du secteur
Numérisation, transition écologique, recyclage, formation continue... En tant qu'employé du commerce de gros, vous êtes actif dans un secteur en pleine évolution et confronté à divers défis. Mais bonne nouvelle, avec un soutien adéquat, ces défis peuvent aussi offrir des opportunités uniques. Nous vous expliquons comment les exploiter.
Défi n°1 : la numérisation
D'ici 2030, la part de l’e-commerce devrait doubler, passant ainsi de 15 % à 30 %. Cela nécessitera des investissements considérables dans l'infrastructure informatique, l'automatisation et des plateformes clients en ligne offrant une expérience encore plus personnalisée.
En outre, l'analyse avancée des données et l'intelligence artificielle permettent de mieux prévoir la demande des clients, d'optimiser les stratégies de prix et de créer des offres personnalisées. Le but étant d'augmenter les marges bénéficiaires.
L'automatisation va elle aussi jouer un rôle croissant. Songeons, par exemple, à la gestion de stock ou à la préparation de commandes livrées avec des véhicules autonomes et des drones, qui permettront d'organiser les processus de manière plus efficace.
Faire face à la numérisation : comment Cefora peut vous aider
Notre offre de formation étendue aide vos collaborateurs à s'adapter à la nouvelle réalité. De Power BI, des techniques d’e-commerce et de vente à l’application de l'IA dans les processus business marketing, rédaction, utiliser ChatGPT avec un esprit critique,) : vous trouverez chez nous ce que vous cherchez. Besoin de renforts ? Faites appel à l'un de nos stagiaires en informatique analystes de données, gestionnaires de données d'IA, etc.).
Avec la numérisation, le commerce de gros évolue à une vitesse ultrarapide.
Le commerce de gros au sein de la CP 200
Le commerce de gros compte 10.309 entreprises. Ensemble, ces organisations représentent environ 1 entreprise sur 5 au sein de la Commission paritaire 200. La grande majorité (96 %) comptent moins de 50 collaborateurs. Près des trois quarts (74%) sont situés en Flandre ; 1 entreprise de commerce de gros sur 4 se trouve dans la province d'Anvers.
Au total, 101.739 employés travaillent dans le secteur du commerce de gros, soit environ 20 % de tous les employés de la CP 200. Cela inclut de nombreux métiers en pénurie : collaborateur commercial, responsable d'entrepôt, délégué commercial, collaborateur de centres d'appel, etc.
Défi n°2 : la transition écologique
Atteindre le net zéro d'ici 2030 ? Réduire les émissions sur l'ensemble de la chaîne de valeur ? Les grossistes devront investir environ 335 milliards d'euros dans la décarbonisation pour atteindre ces objectifs. Ces investissements cibleront notamment les sources d'énergie renouvelable, le déploiement de véhicules à faibles émissions et l'utilisation de matériaux recyclés.
N'oublions pas non plus la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette directive oblige les entreprises à communiquer leurs informations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) en vue d’offrir plus de transparence aux parties prenantes et d'améliorer la qualité de la communication ESG. Sont notamment visées les entreprises cotées en bourse dans l'Union européenne (y compris les PME) et les grandes entreprises. Ces dernières doivent répondre à 2 des 3 critères suivants durant 2 exercices consécutifs : 25 millions d'euros de total de bilan, 50 millions d'euros de chiffre d'affaires net et 250 travailleurs en moyenne.
Les clients grossistes soumis à l'obligation de publier des informations en matière de durabilité peuvent exiger de leurs fournisseurs – comme vous – qu'ils adoptent des pratiques durables. Vous n'êtes pas soumis à la CSRD, mais l'un de vos clients l'est ? Dans ce cas, il est préférable pour vous d'investir dans le développement durable pour rester compétitif.
Gérer la durabilité : comment Cefora peut vous aider
Les formations de Cefora sur l'innovation et la durabilité vous aident à durabiliser votre entreprise et à communiquer clairement à ce sujet.
Durabiliser le commerce de gros n'est plus simplement une option.
Défi n°3 : le recyclage et la formation continue
Numériser et durabiliser le commerce de gros requièrent de nouvelles compétences. D'ici 2030, jusqu'à 13 millions d'employés en Europe devront acquérir de nouvelles compétences et aptitudes pour (continuer à) être actifs sur le marché du travail. Cela correspond à 40-50 % de la population active totale sur ce continent. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey & Company .
À noter que la demande de formation va au-delà des compétences techniques. Les soft skills (compétences non techniques), telles que la gestion du changement et la gestion de projet, demeurent elles aussi importantes. Il est donc essentiel d’investir dans la formation continue.
Besoin de formations ? Cefora peut vous aider
La gestion de projet, les RH, la réflexion stratégique, et l’esprit d'innovation: sont autant de compétences très recherchées dans le secteur du commerce de gros. Dans notre offre continuellement adaptée aux besoins du marché, vous trouverez immanquablement une formation qui répond à vos besoins en matière de connaissances. Ne manquez pas de consulter aussi les offres de nos partenaires et les possibilités en matière de formation en alternance .
De nombreux employés du commerce de gros vont devoir se recycler ou être formés.
Défi n°4 : l'impact des facteurs macroéconomiques et politiques
Le commerce de gros est très sensible aux évolutions économiques et politiques. L'inflation peut entraîner une hausse des prix et une baisse du pouvoir d'achat, tandis que les prix à l'importation et la compétitivité internationale sont impactés par la fluctuation des taux de change. Les droits de douane à l'importation, les restrictions commerciales et les crises mondiales (comme les conflits internationaux et les catastrophes naturelles) peuvent quant à eux déstabiliser soudain la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Grâce à une gestion proactive des risques et de la résilience, votre secteur est mieux à même d’absorber ces chocs macroéconomiques. Concevoir des scénarios pour faire face à des variations soudaines des taux de change, diversifier ses fournisseurs, investir dans de nouvelles technologies telles que la blockchain... Tout cela peut contribuer à renforcer votre transparence et votre fiabilité.
En outre, l'agilité, c'est-à-dire la capacité à passer rapidement d'un fournisseur ou d'un marché à un autre, est importante pour mieux résister aux changements économiques inattendus et accroître la résilience de votre entreprise.
Faire face au contexte macroéconomique et politique ? Cefora peut vous aider
En ces temps d’incertitude, avoir un leadership fort est plus déterminant que jamais. Grâce à nos formations, vous apprendrez à inspirer entre vos employés et à renforcer la cohésion entre eux, à améliorer votre intelligence émotionnelle, à adapter votre style de leadership à différentes situations, etc. Nous vous fournissons aussi tous les outils et conseils nécessaire pour une meilleure gestion des risques .
Ensemble dans le processus de transformation
Le commerce de gros est confronté à quatre défis majeurs : la numérisation, la transition écologique, le besoin de recyclage et de formation continue, et l'impact des facteurs macroéconomiques et politiques. Ces transformations nécessitent des actions ciblées et des ajustements stratégiques pour rester compétitif et paré pour l’avenir.
Cefora peut jouer un rôle capital à cet égard en tant que partenaire de formation. Qu'il s'agisse d'IA, de gestion des risques, de techniques de vente ou d’aspects complètement différents, Cefora dispose d'une solution en interne qui répond à votre demande de formation spécifique – et vous aide à construire un avenir durable, tout en étant résilient et innovant.
Besoin d'aide dans votre recherche ?
Notre offre de formation est en constante évolution. Contactez nos Customer Success Managers pour connaître les informations les plus récentes et bénéficier d’une aide adaptée à vos besoins en formation.