VIDEO : Heidi, experte en RH : « Une carrière, c'est comme un marathon, il faut s'entraîner »
Chez Fiducre, un bureau de recouvrement, Heidi, experte en RH, place l'apprentissage au cœur de ses priorités. Sa collègue Nathalie tire déjà les fruits d’une formation. « Ma mission est de renforcer notre équipe. Je cherche les meilleures formations pour nos collaborateurs afin qu'ils puissent évoluer dans leur travail. »
HEIDI CHANET (50)
Après quelques années dans le secteur du tourisme, Heidi est devenue conseillère commerciale chez Fortis. Bien que la vente ne fût pas sa tasse de thé, le secteur financier l'a toujours fascinée. Elle s'est ensuite orientée vers les RH chez ING. Après une restructuration interne de la banque, elle a pris le rôle d'experte en RH au sein du bureau de recouvrement Fiducre.
Dans cette vidéo, Heidi explique comment elle renforce Fiducre :
Visionner cette vidéo en néerlandais - Visionner cette vidéo en français
Franchir la ligne d'arrivée grâce aux formations
« J'ai vu notre culture d'apprentissage changer », déclare Heidi avec fierté. « Dans le passé, les collaborateurs étaient satisfaits du travail qu'ils effectuaient de la même façon depuis 20 ans. Mais une carrière, c’est comme un marathon : il faut s'entraîner régulièrement pour franchir la ligne d'arrivée. »
Comment Heidi a-t-elle introduit cette culture d'apprentissage chez Fiducre ? Chaque trimestre, nos collaborateurs ont un entretien fixe avec leur team leader. À cette occasion, les formations sont évoquées en détail. Quels sont les domaines dans lesquels le collaborateur ne se sent pas à l'aise ? Dans quel domaine peut-il s’améliorer lui-même ? Nous communiquons ouvertement, afin que l'apprentissage devienne une évidence. »
« Parfois, nous formulons nous-mêmes des propositions de formation concrètes. Fiducre est une entreprise relativement petite par rapport aux grandes entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. Je connais personnellement nos deux cents employés. Je peux donc chercher des formations sur mesure. Cette recherche commence généralement dans le catalogue de Cefora : gagner en efficacité dans les réunions , comment présenter de façon impactante, d’autres compétences non techniques... J'y trouve souvent ce que je cherche. »
Chercher des formations fait partie de mon travail. Nos collaborateurs ne devraient pas y consacrer leur temps.
Mieux gérer le temps, éviter les distractions
Heidi voit plusieurs défis d'apprentissage pour l'équipe Fiducre. « Faire face à des clients en colère fait partie du travail de nos collaborateurs. C'est pourquoi une formation qui permet de gagner en assertivité est un apprentissage de base chez Fiducre. » La formation améliorer la gestion du temps est également très populaire en ce moment. Heidi : « Parce que les collaborateurs ont de plus en plus de mal à se concentrer. »
Nathalie Seutin, une collègue, fait l'éloge de la formation en gestion du temps. « J'ai récemment été nommée “non-financial risk expert”. Cela implique une nouvelle série de tâches et je ne peux plus me permettre de me laisser distraire. Lorsque Heidi m'a proposé la formation en gestion du temps Cefora, je me suis immédiatement inscrite et cette formation m'a déjà été très utile. »
« La formatrice était très dynamique. Elle a impliqué tous les participants et proposé différentes façons de travailler plus efficacement ou d'éliminer des facteurs externes. Deux semaines après la formation, j'ai fait un petit bilan lors d'un appel vidéo avec elle pour voir quelle technique fonctionnait le mieux dans l'exercice de ma fonction. Un processus d'apprentissage sur mesure pour moi ! »
Le conseil ultime de Heidi pour renforcer les collaborateurs
Communiquez de manière transparente, éliminez tous les obstacles et rendez les formations facilement accessibles. L'apprentissage deviendra alors une évidence, et le premier pas sera rapidement franchi.
Partenaires en formation
Heidi est satisfaite de sa collaboration avec Cefora. « Je ne crois pas aux longues formations en ligne. Je préfère envoyer nos collaborateurs vers des formations externes. En étant absents du bureau pendant un certain temps, ils peuvent se concentrer pleinement. »
Sa collègue Nathalie est catégorique quant à son avenir : « Je veux suivre des formations plus avancées et progresser au sein de Fiducre. J'apprécie de travailler ici et j'ambitionne donc un rôle de management. »
De son côté, Heidi trouve suffisamment de défis dans le monde des RH. « Tout évolue très vite, mais avec un partenaire de formation comme Cefora, j’ai la certitude que les formations que suivent nos collaborateurs seront toujours pertinentes et que l’enseignement reçu sera exploité. »
Ne vous contentez pas d’un statu quo !
Découvrez ici comment Cefora peut renforcer votre entreprise.