Maintenir vos compétences à jour ? 5 conseils en gestion de carrière

Quelle orientation souhaitez-vous donner à votre carrière ? Et comment garder vos compétences et aptitudes à jour pour l’avenir ? Ces conseils vous aideront.

 

Maintenir vos compétences à jour ? 5 conseils d'experts en gestion de carrière

Résolution de problèmes, autogestion, collaboration et maîtrise des technologies. Ce sont là les compétences du futur par excellence, selon le Forum économique mondial. Mais comment faire en sorte que vos compétences soient pertinentes pour l'avenir ? Ces 5 conseils d'experts vous mettront sur la voie.

Nous avons interrogé ces experts en gestion de carrière :​

  • Nancy Bulens ((anciennement Learning & Development Manager chez Tobania, une entreprise de Sopra Steria Benelux)
  • Youness El Arnouki (Product Manager Sector Trainings chez Cefora)
  • Jolien Gorissen (Talent Development Specialist chez United Consulting)
  • Nele Havermans (Labour Market Expert chez Cefora)
  • Monica Janssens (People & Operations Manager chez Arch)
  • Stéphanie Josis (Learning & Development HR BP chez Inetum)
  • Joris Renard (Expert politique du marché du travail et formation chez UNIZO)


1. Demandez-vous où vous voulez être demain et après-demain

Faire de temps à autre le point sur sa carrière peut faire des merveilles. Regardez au-delà de votre employeur et de votre emploi actuels et réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez avoir accomplis dans deux, cinq ou même dix ans. Être promu, approfondir vos compétences et connaissances dans votre travail actuel ou réorienter votre carrière ?

Réfléchissez aussi à ce que vous avez déjà accompli dans votre carrière dont vous êtes vraiment fier. Qu'est-ce qui vous a surtout apporté une satisfaction ? Si vous avez besoin d'être encadré lors de cet exercice, pensez à JobFit. Dans le cadre de ce workshop proposé par Cefora, vous listez vos talents et vos points à travailler, ce qui vous donne une vue d'ensemble sur votre potentiel de développement.


Joris Renard, eExpert politique du marché du travail et formation chez UNIZO: 

Joris: “Ayez le courage de vérifier si vos compétences sont encore adaptées au marché. Envoyez votre CV et vous saurez rapidement si des employeurs potentiels s'intéressent à votre profil."


2. Traduisez vos ambitions dans un plan de développement

Il existe un point commun entre le développement de carrière et le domaine sportif : les bonnes intentions ne suffisent pas. Dès lors, fixez-vous des objectifs avant d'élaborer un plan de développement personnel (PDP). Quelles formations devriez-vous suivre pour améliorer vos compétences ? Y a-t-il des projets que vous pouvez suivre de loin ? Quelles autres formes d'apprentissage (livres et e-books, podcasts, webinaires, mentorat) peuvent vous aider à progresser ? Établissez également un calendrier réaliste et déterminez le nombre d'heures que vous pouvez consacrer à vos moments d'apprentissage.

Stéphanie Josis, Learning & Development HR BP bij Inetum

Stéphanie: "J'ai parfois moi-même du mal à m'y retrouver dans la multitude d'informations et de canaux d'apprentissage existants – ça ne s'arrête jamais. On veut rester à jour, être créatif et innovant, mais le piège, c'est qu'on se perd dans la masse de choses que l'on veut apprendre. C'est pourquoi j'ai déterminé un cap pour mon emploi actuel et ma carrière. Je me fixe des priorités d'apprentissage liées aux compétences requises pour mon travail d'une part et pour tracer le cap de ma carrière d'autre part. J'utilise ensuite la technique SMART pour définir des points d'action."


3. Osez sortir de votre zone de confort

Lorsqu'il s'agit d'évoluer dans sa carrière, la promotion est l'option la plus évidente. Si vous souhaitez évoluer vers un poste de responsable d'équipe, l'idéal est de vous concentrer (davantage encore) sur les compétences de leadership, telles que communiquer pour connecter, déléguer et coacher.

Mais rester pertinent pour l'avenir peut nécessiter bien plus que gravir des échelons dans la hiérarchie. Certains emplois ou tâches vont systématiquement gagner en importance. Il est donc important de pouvoir combiner expertise professionnelle approfondie et réflexion critique. Peut-être rêvez-vous d'aider vos collègues en tant qu'expert ? Ou d'intégrer un autre service ou même un environnement de travail complètement différent ? Tout est possible, si vous portez un regard suffisamment large sur les possibilités existantes.

Nancy Bulens, anciennement Learning & Development Manager chez Tobania, une entreprise de Sopra Steria Benelux

Nancy: "Ce n'est pas parce que vous accomplissez une tâche de façon irréprochable que vous devez continuer à la faire pendant les vingt prochaines années. Élargir ou approfondir vos compétences peut vous apporter un ballon d'oxygène. Restez donc curieux, à tout âge !"


Les compétences que les employeurs considèrent comme des priorités sont les suivantes :

Compétences technologiques – avec un accent sur la cybersécurité et une utilisation réfléchie de l'IA

nnovation et durabilité


4. Veillez à ce que les connaissances acquises portent leurs fruits dans votre travail

Vous avez choisi une formation en concertation avec votre responsable d'équipe ? Demandez-lui à l'avance quelles seront les attentes à satisfaire : comment souhaite-t-il que vous mettiez vos nouvelles connaissances en œuvre dans votre travail quotidien ?

Fixez aussi quelques entretiens de suivi avec votre responsable d'équipe. Vous pourrez ainsi vérifier si les attentes ont effectivement été rencontrées et s'il envisage des formations de suivi particulières pour vous. Autre question importante à discuter : pouvez-vous transmettre vous-même les connaissances acquises à vos collègues (sur le lieu de travail ou par le biais d'une session d'apprentissage interne) ?

Jolien Gorissen, Talent Development Specialist chez United Consulting

Jolien: “On entend souvent cette remarque frustrée : les gens savent déjà à l'avance que peu de choses vont changer dans la pratique une fois qu'ils auront suivi la formation. C'est pourquoi il est si important que vous vous mettiez d'accord au préalable avec votre responsable d'équipe sur la façon dont vous allez appliquer les connaissances acquises dans la pratique. Demandez aussi après quelques mois un retour d'information : votre responsable remarque-t-il vraiment une différence dans la manière dont vous abordez certaines tâches ?”


5. Saisissez chaque occasion d'apprendre

Quand on parle d'apprentissage, on pense immédiatement aux parcours de formation formelle qui permettent de maîtriser ou d'affiner des compétences de manière structurée. Mais il existe également de nombreuses façons  d' iapprendre de manière informelle. Pensez à un podcast sur le chemin du travail, à des newsletters, à des reportages télévisés, à des conférences TED, etc. Et il va sans dire que vous échangez continuellement des connaissances et des expériences avec vos collègues.

Joris: “Rester pertinent dans son travail et sa carrière passe par une interaction entre apprentissage formel et apprentissage informel. C'est en fait sur le lieu de travail que l'on apprend le plus, simplement en explorant et en essayant de nouvelles choses en concertation avec ses collègues. Les formations formelles, quant à elles, servent à approfondir certaines compétences ou connaissances.".


Envie de continuer à vous développer en tant que personne et de vous améliorer dans votre travail ?​

Découvrez l'ensemble de notre offre de formation


Tina Segebarth 24 octobre 2024
Partager cet article

Ces articles pourraient également vous intéresser

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.