Utiliser l'IA de façon intelligente dans votre organisation : 3 conseils
L'IA fait désormais partie intégrante de notre société. Il est donc temps que vos collaborateurs apprennent à travailler (da façon réfléchie) avec cette technologie. La meilleure façon d'y parvenir ? Paul Diepenbrock (spécialiste de l'apprentissage chez Cefora) et Liesbeth Van Uytven (responsable marketing chez Cefora) prodiguent trois conseils.
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1. Veillez à ce que vos employés aient l’esprit critique
Avoir l’esprit critique a toujours été une compétence importante, aussi indispensable que, par exemple, les compétences créatives, administratives et numériques. Cette compétence n'est donc pas nouvelle, mais avec l’arrivée de l’IA, elle a gagné en importance. « Nous ne pouvons en effet pas faire aveuglément confiance aux résultats d'un robot », explique Paul.
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Liesbeth ajoute : « L'IA fonctionne sur la base d'un modèle statistique. Ce type de modèle peut établir des liens erronés. Nous pouvons également établir ce genre de liens sur la base de notre logique humaine, mais aussi déterminer s’ils sont logiques. Nous devons donc utiliser nos connaissances, de la bonne manière et au bon moment, pour tirer le meilleur parti de l'IA. »
Avoir l'esprit critique, ça s'apprend
Envie d’investir vous aussi dans votre esprit critique ? Notre formation « Comment dialoguer de manière critique (avec ChatGPT) » vous apprend à examiner et à évaluer d’un œil critique les résultats de l'IA. Une formation pertinente pour vous et tous vos employés.
2. Travaillez avec des ambassadeurs de l'IA
La question n'est pas de savoir si votre organisation va travailler avec l'IA, mais comment. Comment allez-vous ancrer l'IA dans vos méthodes de travail et faire en sorte que vos employés l'utilisent de manière intelligente ? Ou du moins qu'ils en connaissent les principes de base ?
Liesbeth : « Il est d’abord et avant tout important que le management soit convaincu de la nécessité de travailler avec l'IA. Il convient ensuite de nommer des ambassadeurs de l'IA. Chaque entreprise compte des passionnés qui ne demandent qu'à ouvrir la voie. Ils pourront ensuite partager leurs conseils et astuces avec tous leurs collègues. ».
IOn trouve des passionnés d'IA dans chaque entreprise. Faites-en des ambassadeurs.
Paul ajoute : « Nous travaillons nous même de cette façon chez Cefora. Nous avons une communauté d'environ 365 formateurs qui dispensent nos formations. Nous mettons en place un projet destiné à leur apprendre à travailler avec l'IA. Ils peuvent ensuite transmettre ces connaissances aux participants aux formations. »
3. Misez sur l'apprentissage tout au long de la vie
La règle est très simple : ceux qui ne suivent pas le rythme finiront par se faire dépasser. L'apprentissage tout au long de la vie est donc essentiel pour rester pertinent sur un marché du travail qui évolue sans cesse.
Développer constamment ses compétences permet de réagir aux nouvelles technologies, telles que l'IA. Et les employés qui apprennent en permanence s’adaptent plus aisément aux changements et réussissent à mieux tirer parti de l'IA.