L’apprentissage informel aide vos collaborateurs à investir dans leurs talents et leur développement de manière flexible. Mais comment promouvoir l’apprentissage informel en tant que responsable RH ou chef d'entreprise ? Plusieurs experts de l'apprentissage partagent leurs astuces.
Dans le cadre de l'étude "La force de l’apprentissage informel" (in het Nederlands - en Français) Agoria a souhaité examiner la motivation générale à apprendre et déterminer dans quelle mesure l’apprentissage informel est pratiqué dans le secteur technologique belge. Cefora a organisé une table ronde afin de confronter les résultats de cette étude aux pratiques d'autres secteurs de la CP 200. Ces invités ont rejoint notre animatrice Maïté Dhalenne :
- Jérôme Robyns (Head of Expertise Team bij Cevora)
- Jolien Vanhamme (Talent Coach bij Agnitio)
- Liesbeth Bos (Teamlead Learning & Development bij Ypto)
- Lisamarie Van Bel (Learning Architect bij AE)
- Nele Havermans (Labour Market Expert bij Cevora)
- Stefanie Van Steenlandt (Quality & Education Manager bij Group-f)
- Veerle Vermeulen (Expert Learning & Development bij Agoria)
Les participants à la table ronde de Cefora
Wanted : capital social
Selon l'étude, les collaborateurs ont besoin de capital social pour leur développement professionnel. Une offre d'apprentissage n'est qu'un début. Ils veulent voir d’autres personnes apprendre et partager leurs expériences d'apprentissage. Le comportement le plus assidu en matière d'apprentissage a été observé chez les collaborateurs qui pouvaient ouvertement s'adresser à des collègues d'autres équipes pour apprendre d'eux.
L'incitation à apprendre – y compris dans le cas de l’apprentissage informel – émane donc avant tout d’un environnement social stimulant. Et à cet égard, l’équipe managériale en matière d'apprentissage jouent un rôle capital.
Le leadership en matière d'apprentissage joue un rôle capital dans l’apprentissage informel.
De multiples manières de stimuler l’apprentissage
Le leadership en matière d'apprentissage crée un environnement sain pour un apprentissage spontané, sans que celui-ci soit ressenti comme une obligation par les collaborateurs. L'apprentissage doit donc être rendu aussi accessible que possible. Cela peut se faire de différentes manières.
Le leadership en matière d'apprentissage est donc un rôle très large qui comporte différents aspects :
- Encourager les collaborateurs à apprendre et à appliquer les connaissances acquises.
- Offrir à chacun la possibilité de partager ses expériences d'apprentissage (parce que voir quelqu’un apprendre permet d'apprendre).
- Faire preuve de confiance et de compréhension quand le processus d'apprentissage connaît quelques problèmes et que des erreurs sont commises (ce qui fait naturellement partie du processus d'apprentissage).
- Aider les collaborateurs à choisir l'activité et la méthode d'apprentissage qui leur conviennent, et être ouvert aux entretiens qui s’en suivent.
- Montrez l'exemple en partageant régulièrement vous-même ce que vous avez appris et les méthodes que vous avez utilisées.
Le leadership en matière d'apprentissage est un rôle très large qui comporte différents aspects.
5 conseils pratiques de leadership en matière d'apprentissage
Conseil n° 1 : Créez un climat d'apprentissage psychologiquement sûr
Certains collaborateurs associent l'apprentissage à un contexte scolaire ennuyeux ou n'osent tout simplement pas demander des formations. Veillez donc à créer un climat d'apprentissage psychologiquement sûr.
Encouragez les collaborateurs à exprimer leurs besoins d'apprentissage et leurs souhaits en matière de formation lors d’entretiens avec leurs managers, même s'ils n'ont pas encore de trajet concret en tête. A l'étape suivante, ils pourront convenir ensemble, sur la base de ces besoins, d'une méthode d'apprentissage appropriée pour véritablement démarrer.
Certains collaborateurs investissent-ils activement du temps et de l'énergie dans leur développement professionnel ? Montrez-leur que vous leur en êtes sincèrement reconnaissant, afin que vos autres collaborateurs sachent eux aussi que l'apprentissage est encouragé. Accordez-leur une mention spéciale sur votre intranet, faites un petit geste d’encouragement ou, tout simplement, adressez-leur un compliment sincère.
L’apprentissage informel est une responsabilité partagée. Tout d'abord, vous créez un climat d'apprentissage au sein de votre organisation et vous vous assurez que chacun sait ce qui est proposé. Ensuite, vous impliquez les responsables d’équipe, afin qu'ils puissent encourager et soutenir leurs collaborateurs dans leur nouvel état d'esprit de croissance.
Stefanie Van Steenlandt (Group-f)
Conseil n° 2 : Stimulez le partage des connaissances
Le partage des connaissances et des expériences est essentiel pour favoriser votre culture d'apprentissage (informel). Le fait de mettre dans la même équipe des collaborateurs ayant des expertises différentes, par exemple, crée une pollinisation croisée des idées.
Autre conseil : laissez vos collaborateurs partager leurs expériences d'apprentissage par le biais de différents canaux : votre newsletter, une plateforme en ligne, des réunions d'équipe régulières... Ils sauront ainsi aussi plus rapidement à qui s'adresser pour des questions de connaissances spécifiques. Le résultat ? Un réseau d'apprentissage solide, sans barrières.
Nous offrons aux collaborateurs un cadre clair et autant d’autonomie que possible. En tant qu'employeur, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir une culture d’apprentissage réussie et encourageons vivement l'apprentissage par le biais de formations incompany, de "lunch & learns", de notre plateforme d'apprentissage en ligne, de webinaires et du partage des connaissances en interne.
Jolien Vanhamme (Agnitio)
Conseil 3 : Encouragez l'autonomie de vos collaborateurs
Le fait de dire « J'ai dû suivre cette formation à la demande de mon manager », n'a souvent pas l'impact d’apprentissage souhaité. En effet, les connaissances restent plus longtemps ancrées lorsque les collaborateurs ont leur mot à dire dans leur processus d’apprentissage.
En impliquant activement les collaborateurs dans la définition de leurs objectifs d'apprentissage, vous renforcez leur motivation. Cela signifie également que vous leur demandiez régulièrement un retour d'information sur les possibilités d'apprentissage dans votre entreprise – par exemple, via la plateforme d'apprentissage elle-même, des réunions d'équipe, des enquêtes régulières, l'intranet, un canal spécial sur Teams...
« L'aide et le soutien des team leaders restent déterminants. Pour certains, il n'est pas évident de prendre en main leur développement professionnel. Montrez-leur qu’apprendre sur le lieu de travail a du sens, car "suivre une formation pour suivre une formation" est une perte de temps pour tout le monde. »
Jérôme Robyns (Cefora)
Conseil n° 4 : Soutenez les chefs
Donnez à vos responsables d’équipe le temps et les ressources nécessaires pour guider les collaborateurs dans leur développement professionnel. Vous pouvez, par exemple, proposer une formation de mentor, planifier une formation à la communication ou faire en sorte que les chefs se réunissent régulièrement pour partager leurs expériences en tant que stimulateurs de l'apprentissage.
Et n'oubliez pas leur rôle d’exemple : même les managers ont besoin d'un coup de pouce pour suivre une formation de temps en temps.
« Nous développons actuellement notre culture d'apprentissage afin d'encourager davantage encore nos équipes à l'avenir. Par exemple, nous prévoyons de développer par département une fiche d'apprentissage qui aidera les managers à soutenir les employés dans leur processus d'apprentissage. »
Liesbeh Bos (Ypto)
Conseil n° 5 : Communiquer sur les possibilités d'apprentissage
Investissez dans une offre de formation pertinente et centralisez-la dans un endroit accessible (par exemple, une plateforme d'apprentissage en ligne).
Vient ensuite une étape encore plus importante : en parler. Faites savoir à vos collaborateurs qu'il existe un catalogue de formations, qu'ils peuvent suivre un programme de mentorat, qu'un atelier ou une conférence aura lieu... Communiquez aussi clairement sur les objectifs d'apprentissage, le nombre d'heures de formation autorisé pour chacun et le budget que l'entreprise peut allouer à cet effet.
« L’idéal pour un employeur est d’offrir des possibilités d'apprentissage et de sensibiliser les collaborateurs. Sans cela, ils ne savent tout simplement pas où commence leur parcours d'apprentissage. Dès lors, ils ont les cartes en main, mais nous continuons bien entendu à les soutenir dans la définition et la réalisation de leurs objectifs d'apprentissage. »
Lisamarie Van Bel (AE)
Promouvoir l’apprentissage informel : en résumé
Promouvoir l’apprentissage informel dans votre entreprise nécessite une approche réfléchie. En vous concentrant sur le leadership en matière d'apprentissage, vous assurez une communication claire et un climat d'apprentissage sûr, dans lequel chacun acquiert et partage spontanément des connaissances. Encouragez l'autonomie de vos collaborateurs, tout en veillant à ce que les responsables d’équipe leur apportent le soutien nécessaire – et ne perdent pas de vue dans ce cadre leur rôle d’exemple.
La force de l’apprentissage informel et formel
Une combinaison d'apprentissage formel et informel permet aux employés d'optimiser leurs compétences. Vous cherchez un apprentissage formel avec un formateur ? Consultez notre offre de formation (par secteur) ou demandez une prime.