Une étude d'Agoria montre que les employés ont de nombreuses occasions de prendre part à l'apprentissage social informel, c'est-à-dire l'apprentissage par l'interaction. Mais la même étude indique également que cette forme d'apprentissage est encore trop peu répandue. C'est dommage, car elle offre tout un éventail d'avantages intéressants. Comment pouvez-vous donc contribuer à promouvoir l'apprentissage social informel au travail ?
Dans le cadre de l'étude « La force de l’apprentissage informel » Agoria a souhaité examiner la motivation générale à apprendre et déterminer dans quelle mesure l’apprentissage informel est pratiqué dans le secteur technologique belge. Cefora a organisé une table ronde afin de confronter les résultats de cette étude aux pratiques d'autres secteurs de la CP 200. Ces invités ont rejoint notre animatrice Maïté Dhalenne :
- Jérôme Robyns (Head of Expertise Team chez Cefora)
- Jolien Vanhamme (Talent Coach chez Agnitio)
- Liesbeth Bos (Teamlead Learning & Development chez Ypto)
- Lisamarie Van Bel (Learning Architect chez AE)
- Nele Havermans (Labour Market Expert chez Cefora)
- Stefanie Van Steenlandt (Quality & Education Manager chez Group-f)
- Veerle Vermeulen (Expert Learning & Development chez Agoria)
Qu'est-ce que l'apprentissage social informel ?
L'apprentissage social informel fait référence à un processus d'apprentissage dans lequel les employés apprennent en interagissant avec d'autres personnes. Ces moments d'apprentissage peuvent être planifiés ou non. Généralement, cet apprentissage se produit de façon inconsciente et dans un contexte informel. Songeons au partage de connaissances avec des collègues (en posant une question), à une demande de feed-back ou d'aide, à l'observation, aux discussions, aux échanges d'expériences...
Pourquoi l'apprentissage social informel est-il bon pour vous ?
De nouvelles idées et perspectives
En discutant et en échangeant des idées avec vos collègues, vous êtes en contact avec des opinions et des points de vue différents. Résultat ? Cela vous permet d'acquérir de nouvelles connaissances, de voir les choses sous un angle différent et de trouver des solutions plus créatives auxquelles vous n'auriez peut-être pas songé autrement.
Vous apprenez quand vous en avez besoin
Dans le cas de l'apprentissage social informel, vous acquérez des connaissances lorsque vous en avez réellement besoin (apprentissage au moment adéquat). De plus, vous pouvez souvent appliquer immédiatement cette nouvelle expertise à vos tâches quotidiennes. Un client vous envoie un mail relatif à un sujet que vous ne connaissez pas (suffisamment) ? Demandez des explications à un membre de l'équipe concernée, faites une recherche sur internet, écoutez un podcast, regardez un tutoriel sur YouTube, etc.
Feed-back immédiat
Vous avez fait une erreur ? Les erreurs font partie de la courbe de croissance et l'apprentissage social informel vous permet d’en récolter immédiatement les fruits. En effet, en interagissant avec vos collègues, votre mentor et/ou votre responsable d’équipe, vous percevez plus rapidement où vous avez commis une erreur et comment (mieux) gérer ce type de situation à l'avenir.
Soft skills améliorées
Converser avec d'autres personnes dans le cadre de contacts sociaux améliore naturellement les compétences en matière de communication, la collaboration et les qualités de leadership. Ces soft skills améliorées sont un atout pour votre carrière, mais aussi pour votre vie personnelle.
Engagement renforcé
Un des effets de l'apprentissage social informel est que vous vous sentez automatiquement plus impliqué dans votre processus d'apprentissage. La collaboration avec d'autres personnes, les discussions passionnantes, les retours d'information verbaux... stimulent votre motivation bien plus que lorsque vous apprenez seul.
De plus, l'apprentissage informel (social) est .
Les interactions spontanées permettent aux employés d'apprendre beaucoup les uns des autres.
L'apprentissage social informel au travail : comment le mettre en pratique
Qu'est-ce qui favorise l'apprentissage social en général ?
- Le lien avec le travail : vous apprenez davantage des collègues dont vous avez besoin pour votre travail que des autres. Si votre paquet de tâches laisse peu de place à la collaboration, les occasions d'apprendre les uns des autres sont automatiquement moins nombreuses.
- La sécurité psychologique : vous devez vous sentir en sécurité, à l'aise et encouragé sur le lieu de travail pour oser demander de l'aide à quelqu'un.
Échanges à la machine à café
Ces échanges favorisent bel et bien l'apprentissage socialement informel. En attendant votre dose de caféine, vous avez davantage tendance à discuter d’une idée ou l’autre, à échanger des conseils et à demander un feed-back. Quelqu'un veut encore du café ?
Un interlocuteur central pour les formations
Désignez une personne centrale permanente pour les formations. Convenez qu'après chaque formation, vous pouvez vous adresser à cette personne pour partager vos nouvelles expériences et connaissances. Cet interlocuteur pourra alors garder une vue d’ensemble de ces toutes nouvelles connaissances et les transmettre à d'autres collègues qui n'ont pas participé à la formation. Ce processus encouragera le partage des connaissances et la diffusion de nouvelles idées au sein et en dehors de votre équipe. L’impact de chaque formation sera ainsi garanti.
L’apprentissage social informel dans la pratique n’a pas besoin d’être complexe.
Observer un collègue
Un de vos collègues excelle dans une technique ou une compétence particulière ? Demandez-lui si vous pouvez faire un « stage d’observation ». Accompagnez-le par exemple lors d’une réunion importante avec un client et observez comment il applique certaines bonnes pratiques. Il n’y a pas que les collègues expérimentés ; les nouveaux venus peuvent aussi apprendre aux autres.
Moments SOS
Demandez à votre responsable d’équipe si vous pouvez prévoir régulièrement un moment pour discuter de problèmes et d’erreurs. Vous apprendrez ainsi à accepter ensemble les erreurs comme faisant partie du processus d'apprentissage – tant qu'elles ne se répètent pas.
Conclusion
Promouvoir l'apprentissage social informel sur le lieu de travail est payant. Ses atouts ? Il est flexible, apporte de nouvelles idées, améliore vos soft skills et présente aussi de nombreux avantages pour votre employeur. N'hésitez donc pas à poser des questions à vos collègues et à discuter avec votre responsable d’équipe de la manière dont vous pouvez structurer ensemble l'apprentissage social informel.
Envie d’investir davantage encore dans votre développement personnel ?
C'est en combinant différentes formes d'apprentissage que l'on évolue le plus. Nous ne sommes pas près de votre machine à café, mais nous pouvons vous offrir un large éventail de formations formelles.