Apprentissage informel : définition, avantages et mise en œuvre dans votre entreprise

Qu'est-ce que l'apprentissage informel ? Cet article vous explique comment votre entreprise peut tirer parti des avantages de l'apprentissage informel dans la pratique.

L'apprentissage informel sur le lieu de travail, vos employés l'ont sans doute pratiqué plusieurs fois aujourd'hui, sans s'en rendre compte. Et pourtant, cela leur a permis d'acquérir de nouvelles connaissances précieuses. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les avantages pour votre entreprise ? Et en quoi consiste-t-il dans la pratique ?

Dans le cadre de l'étude "La force de l’apprentissage informel" (en néerlandais - en français)Agoria a souhaité examiner la motivation générale à apprendre et déterminer dans quelle mesure l’apprentissage informel est pratiqué dans le secteur technologique belge. Cefora a organisé une table ronde afin de confronter les résultats de cette étude aux pratiques d'autres secteurs de la CP 200. Ces invités ont rejoint notre animatrice Maïté Dhalenne :​

 

- Jérôme Robyns (Head of Expertise Team chez Cefora)

- Jolien Vanhamme (Talent Coach chez Agnitio)

- Liesbeth Bos (Teamlead Learning & Development chez Ypto)

Lisamarie Van Bel (Learning Architect chez AE)

Nele Havermans (Labour Market Expert chez Cefora)

Stefanie Van Steenlandt (Quality & Education Manager chez Group-f)

- Veerle Vermeulen (Expert Learning & Development chez Agoria)

Qu'est-ce que l'apprentissage informel ?

Tant la loi concernant le travail faisable et maniable que le deal pour l’emploi utilisent la définition de la ​ Banque nationale de Belgique (en néerlandais - en français) les activités d’apprentissage en relation directe avec le travail et le lieu de travail, mais qui ont lieu en dehors d'un environnement d'apprentissage structuré (par exemple, un centre de formation). Il s'agit d'une forme d'apprentissage présentant un degré important de spontanéité et d'auto-organisation, et dans laquelle les personnes déterminent elles-mêmes le contenu de l'apprentissage en fonction de leurs besoins individuels. Quelques exemples : demander des informations ou de l'aide, donner et recevoir un feedback, assister à des conférences, s'autoformer, bénéficier d'un mentorat et d'un coaching, apprendre de ses pairs, créer des learning communities,, suivre un collègue expérimenté, avoir des interactions sociales…

L'apprentissage formel, quant à lui, désigne les activités d'apprentissage sciemment planifiées et organisées dans un environnement d'apprentissage structuré : formations en classe, e-learnings, ateliers, présentations, journées d'étude... Conformément au deal pour l’emploi, les employeurs (dans les entreprises comptant au moins 20 travailleurs à temps plein) doivent établir un plan de formation annuel qui prévoit des activités de formation formelle et informelle.

Entre l'apprentissage formel et l'apprentissage informel, il existe de nombreuses formes intermédiaires. L'impact de l'apprentissage réside dans la combinaison des moments d'apprentissage formel et informel. Prévoyez donc un bon mix des deux formes.

Veerle Vermeulen • Expert Learning & Development chez Agoria


Veerle Vermeulen (Agoria)

Quels sont les avantages de l'apprentissage informel pour votre organisation ?

Bon marché

L'apprentissage informel est souvent moins coûteux que des séries de séances d’apprentissage formel. Les sources d'information telles que les podcasts, les vidéos de formation sur internet, les chatbots et les e-books sont généralement disponibles en ligne, gratuitement ou à bas prix.

Attractivité de l'employeur​

Lors d’une recherche d'emploi, les jeunes générations, en particulier, attachent une grande importance aux possibilités d'apprentissage qu’offre leur nouvel employeur. Peuvent-ils s'attendre à un emploi passionnant assorti d'un parcours de développement porteur ? Ou votre organisation investit-elle dans des sessions lunch and learn pratiques plutôt que dans des formations en dehors des heures de travail ? En avançant de tels arguments, vous aurez plus de facilité à attirer des talents prometteurs – et à les garder longtemps.

Si les candidats ne me posent pas la moindre question sur notre offre de formations, je m'inquiète de savoir s'ils cadrent dans notre organisation.

Lisamarie Van Bel • Learning Architect chez AE


Lisamarie Van Bel (AE)

Un impact positif direct

Pendant les moments d'apprentissage informel, vos employés assimilent souvent de nouvelles informations qu'ils peuvent appliquer sur-le-champ. L'impact positif est donc immédiatement visible, de sorte que les nouvelles connaissances restent gravées plus longtemps. Ce qui, à son tour, accroît la motivation à continuer à apprendre et à partager ces connaissances avec d’autres.


Est-ce également bon pour mes employés ?

Oui, absolument ! Nous énumérons les avantages pour vos employés dans notre article de blog « Apprentissage social informel : comment le mettre en pratique ​ 

Comment mettre l'apprentissage informel en pratique ?

L'apprentissage informel se fait le plus souvent de manière spontanée. Et c'est précisément ce qui le rend si difficile à organiser. Comment faire une place à l'apprentissage informel dans votre plan de formation et votre culture d'apprentissage ?


Plans et structures fixes

Bien que l'apprentissage informel se déroule en grande partie de manière spontanée, vous pouvez piloter ces moments dans votre organisation. Les responsables d’équipe et les coachs peuvent par exemple planifier à l'avance leurs sessions informelles (comme des séances de questions). Des structures fixes telles que des bibliothèques numériques et des « journées d'apprentissage » fixes contribuent à soutenir l'apprentissage informel sans lui faire perdre de sa spontanéité.

Un réseau de connaissances clair

Assurez-vous que tous les collègues savent à qui ils peuvent s'adresser pour des informations sur un sujet ou une technique particulière. Pour ce faire, vous pouvez par exemple développer des profils de connaissances publics pour chaque équipe et les publier sur l'intranet.

La technologie comme outil

La technologie joue un rôle important pour stimuler l'apprentissage informel. Les plateformes de partage de connaissances, les réseaux sociaux internes, les programmes de mentorat virtuel, les formations en ligne... Tous ces éléments permettent aux employés d'acquérir aisément de nouvelles compétences et connaissances – où et quand ils le souhaitent – et de les partager aussi entre eux.


Souvent les outils dont vous disposez en interne et que vos employés connaissent donc déjà sont d’une aide précieuse. Songeons à Teams, WhatsApp, Slack... Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez en ajouter d’autres, si nécessaire, car sans cela, vous risquez de créer un nouveau seuil à franchir.

Jérôme Robyns • Head of Expertise Team chez Cefora


Jérôme Robyns (Cefora)

Conclusion

L'apprentissage informel est bien plus qu'un complément à la formation formelle. Ses avantages sont nombreux : il est bon pour votre culture d'apprentissage, il renforce votre attractivité d’employeur, il est (souvent) moins cher qu'une formation sur site ...

En tant qu'employeur, il est donc préférable de ne pas vous concentrer uniquement sur l'apprentissage formel dans votre plan de formation. Désignez des mentors, organisez des sessions informelles de coaching et encouragez les employés à partager leurs connaissances. Vous tirerez ainsi tous les avantages de cette forme d’apprentissage, tout en conservant sa spontanéité.


Vous souhaitez intégrer vous aussi l'apprentissage informel dans votre culture d'apprentissage ?

RH, gestion du changement et gestion des personnes : approfondissez ces domaines avec le soutien de Cefora afin de dynamiser davantage encore votre culture d'apprentissage.

Découvrez notre offre étoffée

Tina Segebarth 25 juillet 2024
Partager cet article

Ces articles pourraient également vous intéresser

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.