Lors d'un entretien de fonctionnement, vous discutez – généralement une ou deux fois par an – de vos performances avec votre supérieur hiérarchique. Comment la collaboration s'est-elle déroulée ? Y a-t-il des points à améliorer ? Que réserve l'avenir ? C'est surtout cette dernière question qui est souvent traitée de façon un peu légère ou qui reste vague. Grâce à ces conseils, vous pourrez orienter différemment l’entretien et engager un véritable dialogue sur votre évolution et votre développement.
Conseil #1: Préparez concrètement votre projet de développement avant l'entretien
Lors de votre entretien de fonctionnement, vous voulez faire comprendre à votre supérieur que vous aimeriez vous perfectionner ? Parfait ! Mais les choses ne bougeront que si vous pouvez également mettre une proposition concrète sur la table. N’abordez donc pas votre entretien de fonctionnement avec une vague ambition, mais en vous appuyant sur des objectifs (mesurables), des arguments et un calendrier. Utilisez ces points comme un fil conducteur pour réfléchir à l'avance à vos ambitions :
- Quel(s) objectif(s) voulez-vous atteindre exactement et pourquoi ?
- De quoi avez-vous besoin en termes de connaissances, d'expérience et de compétences pour atteindre votre but ?
- Quelles mesures concrètes pouvez-vous prendre à cet effet ?
- Pour quelles raisons avez-vous besoin de l'aide d’autres personnes ?
- Quel délai avez-vous en tête ?
- Quelles sont les conséquences de la non-réalisation de ce ou ces objectifs ?
- Quel investissement êtes-vous prêt à faire (par exemple, nombre d'heures d'apprentissage par mois) ?
- Comment allez-vous démontrer que vous avez atteint votre ou vos objectifs ?
Le plan de développement personnel (PDP)
Utilisez les questions de ce conseil n°1 pour élaborer votre plan de développement personnel (PDP). Partagez-le avec votre supérieur hiérarchique : il servira de fil conducteur à chaque entretien sur votre développement et votre carrière. Ce plan est donc un véritable outil de travail pour vous et votre supérieur.
Élaborer un PDP ? Utilisez ce formulaire à remplir.
Conseil #2: Demandez à votre supérieur comment il voit votre évolution
L'astuce pour jeter une passerelle vers votre développement lors de votre entretien de fonctionnement ? Demandez à votre supérieur comment il perçoit votre évolution. Il est possible qu’un autre rôle vous soit proposé à terme et que vous ayez besoin d'affiner certaines compétences pour y accéder.
Votre ambition ultime est de devenir un supérieur hiérarchique ? Découvrez les compétences dont vous avez besoin et les 3 étapes à suivre pour évoluer vers ce nouveau rôle.
Mais que se passe-t-il si votre supérieur n'a pas de fonction ou de rôle différent à vous proposer dans l'immédiat ? Même dans ce cas, de nouvelles compétences peuvent vous être plus que précieuses. Notre monde du travail évolue si rapidement que même votre emploi actuel requiert souvent d’autres compétences. Attirez l’attention de votre supérieur sur la question et évoquez votre projet de développement (conseil n° 1).
Autre point important : n'attendez pas trop longtemps pour orienter l’entretien sur la question de votre développement. Plus votre supérieur se penchera sur votre fonctionnement, plus il sera difficile d'orienter le dialogue vers votre développement.
Conseil #3 : Soulignez l’intérêt pour votre entreprise
Le fait que vous souhaitiez vous développer montre que vous faites preuve d'initiative et d'engagement personnels. Mais il va de soi que votre équipe, votre département et votre organisation dans son ensemble voudront eux aussi récolter les fruits de votre évolution. Démontrez donc que votre plan de développement répondra à un ou plusieurs de leurs besoins concrets.
Vous serez entendu beaucoup plus rapidement si toutes les parties concernées y trouvent leur compte. Donnez donc des exemples concrets de gains de productivité ou d'efficacité, ou une autre valeur ajoutée pour votre organisation. Ou, à l'inverse, évoquez les opportunités ou avantages que votre employeur pourrait manquer si vous n'acquérez pas ces connaissances, cette expérience ou ces compétences.
Considérons le scénario suivant : vous êtes un as du reporting, mais vous avez du mal à transposer vos conclusions dans des slides de PowerPoint de manière structurée et à les présenter ensuite à d'autres services. Après une formation aux fondamentaux PowerPoint vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. De plus, avec un message percutant, vous pourrez représenter l'expertise de votre équipe de manière beaucoup plus convaincante au sein de votre organisation.
Conseil #4 : Demandez à votre employeur combien il est prêt à investir
Suivre une formation ou assister à un événement sectoriel, rejoindre une autre équipe, lire des ouvrages, consulter des dossiers... Ce sont là autant de moyens d'accroître votre expertise ou de maîtriser une nouvelle compétence. Mais pendant ces moments d'apprentissage, vous n'êtes pas immédiatement productif, vous investissez dans votre valeur pour l'entreprise à plus long terme.
En d'autres mots, votre développement nécessite également un investissement de la part de votre employeur. Convenez donc dès que possible du temps que vous pouvez consacrer à la formation chaque semaine, chaque mois ou chaque année. Ainsi, vous ne devrez plus rappeler régulièrement à votre employeur vos heures de formation dans le rush quotidien.
Quelles que soient vos compétences, les possibilités d'évolution de carrière ne manquent pas. Obtenir une promotion est une solution classique, mais vous pouvez aussi devenir un spécialiste de votre domaine ou encore opter pour le job crafting afin d’adapter votre emploi à vos souhaits. Découvrez dans ce blog les possibilités de carrière qui s’offrent à vous.
Conseil #5 : Prévoyez sans attendre un entretien de suivi
Dans la plupart des organisations, l’entretien de fonctionnement a lieu une fois par an. Cela suffit en tant que rétrospective, mais pas pour assurer un suivi de votre plan de développement. Par conséquent, prévoyez déjà une brève réunion de suivi dès la fin de votre évaluation, de préférence pas plus de six mois plus tard.
Grâce à ces entretiens de suivi, l'attention dont votre développement aura fait l’objet persistera, même dans l’esprit de votre supérieur hiérarchique. De surcroît, chaque réunion de suivi sera l'occasion de poser des questions ou de demander un soutien supplémentaire. Car on ne se développe pas seul.