Il arrive à chacun d’avoir une mauvaise journée au travail. Mais si ce sentiment prévaut, c’est que le problème est plus profond. Prenez un moment pour examiner la situation, détecter les signes et rechercher les causes. Vous pourrez ensuite explorer les options qui s’offrent à vous afin de donner une nouvelle orientation à votre carrière.
Détecter les signes
Le fait de se sentir mal au travail se manifeste surtout sur le plan mental. Les signes sont souvent les suivants :
- Vous n’avez pas envie d’aller travailler.
- Votre travail ne vous enthousiasme plus.
- Vous souffrez d’un manque d’énergie.
- Vous n’avez aucun défi à relever ou même vous vous ennuyez au travail.
- Vous vivez de week-end en week-end et de congé en congé.
- …
Avez-vous eu plus de problèmes de santé physique ces derniers temps ? Vous n’y avez peut-être pas encore réfléchi, mais cela peut aussi être dû à votre situation inconfortable au travail. Voici quelques signes possibles :
- Vous dormez mal parce que vous vous inquiétez.
- Vous avez des maux de tête et/ou des douleurs dans le dos et la nuque.
- Vous vous sentez fatigué même sans avoir fait de gros efforts.
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Conseil : vérifiez votre niveau d’énergie
Prenez le temps, chaque semaine, de réfléchir à ce que vous ressentez. Donnez une note sur 10 à votre sensation d’énergie. Une tendance à la baisse ou un score bas en permanence indiquent que vous n’êtes pas bien dans votre peau. Ce type de test d’auto-évaluation n’est bien sûr pas une science exacte, mais il vous donnera une indication de votre forme physique et mentale.
Cherchez les causes
Des signes mentaux ou physiques apparaissent ? Tâchez de voir si votre situation professionnelle est la source de votre mal-être et si c’est le cas, quelle en est la cause exacte.
Posez-vous quelques questions précises. Pensez à ce qui vous donne de l’énergie au travail et à ce qui vous en coûte. Il peut s’agir d’une partie de votre travail ou de responsabilités spécifiques.
Demandez-vous aussi ce que vous voudriez faire davantage dans le cadre de votre travail et quelles sont les nouvelles choses que vous voulez apprendre. Car l’humain est naturellement curieux : nous avons besoin d’objectifs à atteindre. Vous pouvez vous sentir à l’aise dans une position confortable pendant un certain temps, mais à terme, l’absence de défi pèsera sur votre bonheur au travail.
Partez de vos propres forces
Do what you like, like what you do : une phrase que l’on voit souvent sur les tasses à café ou les T-shirts. Mais cela reste vrai : c’est ce que vous êtes capable de bien faire et que vous aimez faire qui vous procure généralement la plus grande satisfaction. Utilisez donc vos propres atouts pour déterminer l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Vous avez du mal à les identifier vous-même ? Demandez à des personnes en qui vous avez confiance (des membres de votre famille, des amis, des collègues…) ce qu’ils pensent être vos 3 principaux talents.
Outre l’éventail de vos tâches, d’autres facteurs peuvent également être à la base de vos sentiments négatifs. Une mauvaise relation avec des collègues ou votre supérieur, par exemple. Essayez aussi d’en trouver la cause avant d’agir et commencez à nouveau à votre propre niveau. Que pourriez-vous faire différemment pour améliorer la relation ? Comment faire comprendre à l’autre personne, de manière constructive, ce qui ne va pas ?
Et ensuite ? Voici l’étape suivante
À présent que vous avez une vision claire de votre situation, vous pouvez passer à l’étape suivante. Laquelle dépend fortement de votre situation personnelle. Découvrez ici une série d’options pour franchir une nouvelle étape dans votre carrière.