Peut-être pensez-vous que l’heure est au changement dans votre travail, mais vous ne savez pas par où commencer. Quelles que soient les compétences personnelles que vous possédez, il existe de nombreuses possibilités d'évoluer dans une carrière. Décrocher une promotion est une solution évidente, mais vous pouvez aussi devenir un spécialiste dans votre domaine. Ou utilisez le job crafting pour modeler votre travail selon vos souhaits. Voici un tour d’horizon !
Croissance verticale : devenir un supérieur
- De quoi s’agit-il ? Comme le terme l'indique, il s'agit de gravir les échelons au sein de votre organisation. Ce poste plus élevé s'accompagne généralement de responsabilités plus importantes, notamment la direction d'une équipe.
- Les avantages ? Outre un contenu de poste totalement différent, une promotion signifie généralement un salaire plus élevé et plus de prestige au sein de votre organisation.
- Les inconvénients ? Vous vous éloignez de votre ancien emploi et des tâches que vous aimiez peut-être faire. En contrepartie, vous affinez naturellement d'autres compétences personnelles, telles que la planification, la communication et l'empathie .
Démotion ou rétrogradation : reculer d’un pas dans sa carrière
Supposons que votre nouveau poste plus haut dans l'échelle de l'entreprise ne vous convienne pas finalement. Ou que vous recherchiez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée après des années dans un emploi exigeant. Pourquoi rester statique ?
Vous pouvez prendre un chemin différent dans votre quête de bonheur et de sens à votre travail. Dans le passé, on parlait de « rétrogradation », un terme plutôt négatif. Aujourd'hui, le terme « démotion » fait son chemin : une façon de relancer sa carrière.
Job crafting : façonnez votre poste pour plus de bonheur au travail
- Qu’est-ce que c’est ? En tant qu’employé, vous façonnez votre poste selon vos propres envies et besoins. Cela peut aller d’un ajustement des tâches à de nouvelles relations professionnelles, voire à un environnement de travail différent. Le jobcrafting peut prendre différentes formes.
- Quels sont les avantages ? En vous concentrant sur les tâches qui vous apportent de l’énergie, votre plaisir au travail augmente. C’est une situation gagnant-gagnant, car un employé heureux est plus engagé et plus productif.
- Quels sont les inconvénients ? Vos souhaits doivent correspondre aux objectifs de votre organisation, et votre équipe doit être ouverte à cette démarche. Officiellement, vous ne prenez pas une nouvelle fonction, donc le succès du jobcrafting repose sur une communication claire et ouverte avec votre supérieur et vos collègues.
Se développer horizontalement : devenir un expert ou occuper un poste totalement différent
- De quoi s’agit-il ? Vous ne gravissez pas les échelons de l'organisation, mais vous vous spécialisez davantage dans votre domaine d’expertise et vous apportez vos connaissances en tant que spécialiste du sujet pour vos collègues. Ou vous occupez un poste complètement différent, par exemple dans un autre service.
- Les avantages ? Vous pouvez vous plonger dans les tâches qui vous apportent le plus de satisfaction. Si vous optez pour quelque chose de complètement différent, vous élargissez votre réseau et votre éventail de compétences.
- Les inconvénients ? Votre rémunération augmentera moins rapidement que si vous optiez pour une croissance verticale.
Développement personnel : qu'est-ce que je veux vraiment au fond ?
Vous l'avez peut-être déjà remarqué : tandis que telle tâche vous procure une satisfaction professionnelle spontanée, telle autre engloutit toute votre énergie. En tenant un journal de bord pendant une semaine de travail, vous pourrez catégoriser l'ensemble de vos tâches.
Attribuez une couleur à chaque tâche : vous êtes très doué pour les tâches vertes et vous les appréciez. Ce que vous préféreriez ne plus faire ou les tâches qui demandent manifestement beaucoup d'énergie, vous les mettez en rouge. Et enfin, les activités en orange se situent entre les deux : elles ne sont pas votre tasse de thé mais ne vous dérangent pas.
À la fin de la semaine de travail, en regroupant toutes les tâches vertes, vous verrez se dessiner des modèles dans vos compétences. Par exemple, quand il est question de coaching, je suis dans mon élément. L'administration, par contre, ce n’est vraiment pas mon fort.
Saisissez votre chance d'expérimenter
Quelle que soit la direction que vous voulez prendre, se développer, c'est expérimenter. Dans une situation idéale, vous pouvez tester un rôle ou une tâche différente avant de faire un pas plus important. Supposons que votre organisation est en passe de lancer un nouveau logiciel et qu'elle cherche encore des testeurs. Même si cela ne fait pas partie de vos tâches, c'est là une occasion en or de savoir si ce job est fait pour vous. Ou imaginons que votre employeur cherche des personnes pour organiser la fête annuelle de l'entreprise. Pourquoi ne pas vous proposer ? Vous pourriez découvrir que vous êtes capable de gérer des projets.
Vous ne savez pas clairement dans quel domaine vous excellez ? Utilisez l'un de ces tests en ligne pour identifier vos talents.
Comme vous l’aurez remarqué, vous disposez de toute une série de possibilités pour évoluer dans votre carrière ou prendre une direction totalement différente. Envie d’aller de l’avant ? Consultez ce blog pour en savoir plus sur vos prochaines étapes concrètes.