Renforcez votre empathie et améliorez votre intelligence émotionnelle au travail

Envie d'améliorer vos relations professionnelles et de créer un environnement de travail plus harmonieux ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, où les interactions humaines sont au cœur de la réussite, l’intelligence émotionnelle est devenue une compétence cruciale et l’empathie en constitue une partie essentielle. Dans cette formation vous découvrirez comment une meilleure compréhension émotionnelle peut améliorer significativement vos échanges avec collègues, clients et partenaires. Vous apprendrez à éviter les biais cognitifs, à écouter avec une véritable empathie et à poser les bonnes questions pour créer un environnement de travail plus harmonieux et collaboratif.

À travers des exercices pratiques, des discussions enrichissantes et des mises en situation réelles, vous ancrerez vos nouvelles compétences de manière durable. Que vous soyez novice ou expérimenté, cette formation vous permettra de renforcer vos relations au travail et de naviguer plus efficacement dans vos interactions quotidiennes.

Nos formations ne vous coûteront rien. Découvrez pourquoi et à qui elles s'adressent


Description

Résultats à l’issue de cette formation

  • Vous comprenez ce qu'est l'empathie et ce qu'elle n'est pas.
  • Vous comprenez les différents biais cognitifs qui vous empêchent d'écouter attentivement.
  • Vous pouvez écouter emphatiquement avec l'aide de la PNL.
  • Vous posez les bonnes questions grâce à la technique des Questions Ouvertes.
  • Vous adoptez une attitude empathique dans une conversation à l'aide de 5 étapes concrètes.


Public cible

Toute personne qui souhaite développer son intelligence émotionnelle et plus spécifiquement son empathie en situation professionnelle.


Connaissances préalables requises

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.


Méthode d'apprentissage

Vous suivez cette formation en ligne sur votre ordinateur. Votre parcours comprend trois étapes complémentaires.

Étape 1

Votre formation commence sur Karibu, votre plateforme d’apprentissage en ligne. Vous effectuez cette première étape à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.

Attention : il est indispensable d’achever cette étape avant de poursuivre votre formation.

Étape 2 : en classe

Cette étape consiste en une journée entière sur le lieu de formation en compagnie des autres participant·es. Ensemble, vous apprenez les un·es des autres, sur la base des connaissances acquises lors de l’étape 1. Le groupe se compose généralement de 6 à 12 participant·es.

Étape 3

Cet apprentissage se déroule également sur Karibu, à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.


Aperçu du programme

Partie 1 - Avant la session (travail en autonomie) – 1h30

  • Réflexion sur vos besoins et attentes par rapport à la formation
  • Introduction et composantes de l'empathie
  • Autodiagnostic : les axes de l’intelligence émotionnelle
  • Obstacles à l'adoption d'une posture empathique
  • Apprendre à écouter emphatiquement grâce à la PNL
  • Réflexion par rapport à une situation personnelle dans laquelle on éprouve des difficultés pour se montrer empathiques

Partie 2 – en classe

Au travers d’exercices pratiques et interactifs, de partages d’expériences et de mises en situation réelles, vous allez développer et ancrer la théorie abordée à l’étape 1 et l’appliquer à travers votre plan d’action personnel.

Partie 3 - Après la session (travail en autonomie) – 50 minutes

  • Pour aller plus loin : matériel d'apprentissage et d'autres sources à télécharger
  • Exercices pratiques et plan d'action personnel
  • Certificat


Sessions et planning

Date
Lieu
Statut

Incompany

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