Quel est l'impact de l’AI Act sur votre entreprise ?

Quel impact l’AI Act aura-t-il sur votre entreprise et comment vous assurer que vos employés maîtrisent l’IA ?

Du filtre anti-spam aux chatbots, en passant par les processus de recrutement intelligents, l'intelligence artificielle (IA) est intégrée aux activités des entreprises depuis plusieurs années déjà. Mais où se situe la limite entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ? Une limite que vous n’aurez plus à chercher désormais. En effet, depuis février 2025, l’AI Act est entré en vigueur et l'UE réglemente l'utilisation de l'IA, en mettant notamment l'accent sur la maîtrise de cette technologie.

4 niveaux de risques définis par l’AI Act​

L’AI Act a été adopté pour encourager une utilisation responsable de l'IA au sein des entreprises, protéger les droits des personnes et garantir une mise en œuvre sûre des outils d'IA. Par conséquent, l’AI Act classe les applications en fonction du risque inhérent à chacune. Plus le risque est faible, plus les règles sont souples. Il existe quatre catégories de risques.

1. Risque minimal

Dans cette catégorie, il peut s'agir d'applications d'IA inoffensives comme un filtre anti-spam qui utilise l'IA pour empêcher les mails indésirables d'arriver dans votre boîte de réception ou un chatbot d'IA. Il s'agit des applications d'IA les plus fréquemment utilisées dans l'UE et vous pouvez les utiliser librement.

2. Risque limité

Les applications les plus connues qui entrent dans cette catégorie sont les outils d'IA générative, tels que ChatGPT. Le message à retenir ? La transparence. Le contenu généré par l'IA doit être clairement identifiable, au moyen d'un label par exemple.


Pourquoi faut-il faire preuve d'esprit critique lorsqu'on utilise des outils d'IA comme ChatGPT ?

Cliquez ici pour voir le Learning Snack et en savoir plus.


3. Risque élevé

Si une application d'IA présente un risque potentiel pour la santé, la sécurité ou les droits fondamentaux, des contrôles stricts sont prévus. Songeons aux systèmes d'IA qui utilisent des données biométriques durant les processus de recrutement ou qui évaluent la solvabilité des personnes. Vous devrez procéder à des analyses de risques, examiner à la loupe les données saisies, documenter tout ce que vous faites...

4. Risque inacceptable

Les applications qui constituent une menace claire pour la sécurité ou le bien-être sont strictement interdites par l’AI Act. Il s'agit par exemple des applications qui permettent de reconnaître des émotions sur le lieu de travail ou d'attribuer un score social sur la base du comportement des personnes.



Déploiement de l’AI Act en 3 phases

L’AI Act identifie donc 4 niveaux de risque. Mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ? L'application de l’AI Act se fait en 3 étapes.

  1. Les dispositions de la première phase sont entrées en vigueur le 1er février 2025. L'IA inacceptable est interdite et les employés doivent maîtriser l'IA (voir ci-dessous).
  2. À partir du 1er août 2025, les entreprises devront se conformer aux dispositions concernant les systèmes d'IA à risque limité.
  3. Un an plus tard, le 1er août 2026, toutes les applications d’IA à haut risque devront également être conformes à la législation.



Vers la maîtrise de l'IA en 5 étapes

Aux termes de l’AI Act, les entreprises sont tenues de mettre à niveau les connaissances de leurs employés en matière d'IA. Cela signifie qu'elles doivent veiller à ce que leur personnel ait les compétences, les connaissances et la compréhension nécessaires pour travailler correctement avec l'IA.

L’IA Act ne prescrit malheureusement pas les mesures que vous pouvez ou devez prendre dans la pratique. C'est donc à vous de prendre les choses en main pour informer vos employés. Voici 5 mesures à prévoir en tant qu'entreprise pour vous assurer que vos collaborateurs maîtrisent l'IA.

  1. Élaborez une politique en matière d'IA et mettez en place à l'échelle de l'organisation une politique concernant l'utilisation de l'IA. Veillez à prévoir des lignes directrices en matière d'éthique, de transparence et de contrôle.
  2. Faites l'inventaire de tous les systèmes d'IA au sein de votre organisation. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble de toutes les applications utilisées.
  3. Cartographiez les connaissances en matière d'IA de vos employés. Déterminez leur niveau de maîtrise de l’IA et les connaissances qu'ils doivent encore acquérir.
  4. Renforcez aussi cette maîtrise de manière efficace : envisagez des formations ou des cours qui leur permettent d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'IA.
  5. N'oubliez pas non plus de procéder régulièrement à des évaluations. La maîtrise de l'IA est un processus constant, pas un but final. Étant donné que l'IA évolue rapidement, il est nécessaire de se tenir constamment à jour


Comment Cefora peut vous aider

Plus vite vous prendrez le train en marche, plus vite votre entreprise pourra profiter pleinement de la révolution de l'IA. Et Cefora est heureux de vous aider dans ce sens !

Au travers de formations, de webinaires et de la Semaine de l'IA du 12 au 15 mai, nous veillons à ce que vous soyez et restiez dans la course.

Découvrez ici notre offre complète en matière d'IA

Gwendolyn De Zanger 10 mars 2025
Partager cet article

Ces articles pourraient également vous intéresser

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.