Comment devient-on jobtimal dans sa carrière ? Pour Tom, c'était une question capitale lorsqu'il a eu l'occasion de devenir team lead dans son entreprise. « La semaine de formations a été lourde, mais c'était là le moyen idéal de m'immerger dans mon nouveau rôle. »
Tom Haerens (44)
a obtenu son diplôme d'ingénieur industriel en 2002 et, après quelques autres expériences professionnelles, il a rejoint l'entreprise informatique Centric Belgium en 2014. Après presque 10 ans dans un rôle plus technique, il est passé à son rôle actuel de team lead. Il s'y sent comme un poisson dans l'eau après avoir suivi une formation accélérée en leadership.
Dans cette vidéo, Tom explique comment il est devenu jobtimal :
Souvent trop peu de temps
Tom : « J'ai soif d’apprendre, mais je n'ai souvent pas assez de temps pour me plonger dans quelque chose de nouveau. C’est ennuyeux. J'écoute régulièrement des podcasts – pour me détendre, mais aussi pour en apprendre davantage sur des thèmes liés au travail. Il m'arrive de partager ces informations à la machine à café du bureau. »
« J'ai également du mal à trouver du temps pour l'apprentissage formel. La formation en présentiel prend souvent une journée entière. Ce n'est pas toujours compatible avec un agenda chargé. Une formation en ligne est souvent plus courte et vous pouvez facilement la suivre à la maison après les heures de travail, mais à ce moment-là, vous avez aussi d'autres engagements, familiaux par exemple. »
« Ma préférence va donc toujours aux formations en présentiel pendant les heures de travail. Et je préfère le faire sur place. Il y a moins de distractions et on peut plus facilement se concentrer sur le contenu. »
« Je préfère apprendre en me déplaçant jusqu’au lieu de la formation. Vous avez moins de distractions et vous pouvez donc vous concentrer plus facilement sur le contenu. »
Totalement immergé
Tom : « Après presque dix ans, j'avais besoin de quelque chose de nouveau dans ma fonction d’ingénieur en systèmes informatiques. J'en ai parlé à mon responsable d’équipe. Il pensait qu'un rôle de team lead me conviendrait. J'y avais déjà pensé, mais il faut bien sûr que l'occasion se présente. Et c'est à ce moment-là qu'elle s'est présentée. »
« L'été dernier, j'ai donc participé à la Leadership Summer Academy de Cefora : une semaine de formations pour les responsables d’équipe. C'était lourd, mais c'était le moyen idéal de m'immerger dans mon nouveau rôle. Le lieu et les formateurs étaient formidables, le contenu était extrêmement intéressant. »
Devenir jobtimal ? L’astuce ultime de Tom
« La formation continue est intéressante pour votre propre carrière, mais elle contribue également à la croissance de votre entreprise. C'est un argument fort si vous souhaitez suivre une formation, par exemple. »
Transmettre le virus de l'apprentissage
Tom : « Aujourd'hui, j'applique dans mon travail une grande partie de ce que j'ai appris à la Summer Academy. Les formations sur le feedback et l'organisation de réunions d'équipe sont particulièrement utiles. La façon dont vous collaborez avec les différentes parties prenantes – vos clients, votre team lead, d'autres collègues – m'a également ouvert les yeux. »
« Je me sens très bien dans mon nouveau rôle et je souhaite donc évoluer dans ce cadre. En acquérant de l'expérience, mais aussi en suivant des formations complémentaires. Et parce que j'attache une grande importance à l'apprentissage, je l'encourage autant que possible auprès des membres de mon équipe. J'espère que l'un d'eux fera le même saut plus tard ! »